Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
1 juin 2023

Luxeuil-les-bains en Haute-Saône

     
Vue du centre ville, échauguette et maison François 1er      La fontaine Angelot

Pas étonnant que certains bâtiments de son centre historique soient bâtis avec la pierre typique du coin : le gré rouge des Vosges. L’alternance des couleurs et des styles architecturaux, donnent à Luxeuil un aspect étonnant qu’on ne s’attend pas à trouver en Franche-Comté.

La plupart des monuments importants de Luxeuil sont situés dans le centre ville. À partir de la place Charles de Gaulle, entre la rue Victor Genoux et la rue de la Tour du Bailli jusqu’à la rue du sergent Bonnot qui rejoint les deux rues précédentes.


Maison du Bailli (Thiadot), XVe et Hôtel Pusel, XVIe

On y trouve, toujours en partant de la place de Gaulle, la maison du cardinal Jouffroy, la tour des échevins, la maison à l’oriflamme rue de la Tour, puis l’église Saint-Martin, les hôtels Thiadot, Pusel et Bretons-d’Amblans du côté de la place de la république. Viennent ensuite l’hôtel Thiébaut de Montureux, la maison espagnole et la maison François 1er. Enfin, la basilique Saint-Pierre et  l’abbaye Saint-Pierre sur la place éponyme.

           
Maison François 1er                                    Maison du cardinal Jouffroy

La Tour des échevins
À Luxeuil, deux monuments se repèrent de loin : le clocher comtois de la basilique Saint-Pierre et la Tour des Échevins. À l’approche de la ville, leurs silhouettes élancées se découpent dans le ciel. La Tour des Échevins, bâtie au XVème siècle, maison des anciens maires de la ville, héberge maintenant un musée et ses escaliers en colimaçon conduisent à la terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur la vieille ville.

  

Autres monuments remarquables

La maison du cardinal Jouffroy
Bel hôtel particulier situé le long de la rue centrale vers la porte Saint-Nicolas.  Il est connu sous divers appellations, "maison Jouffroy", "maison de Perrin Jouffroy. Construit en pierre de taille de grès il a quelques similarités avec l'hôtel Thiadot et la Tour des échevins,  qui ont tous appartenu à la même famille.

L'hôtel Thiadot, dit aussi « maison du bailli » est situé 2 place de la Baille, à côté de l’abbatiale. Ce bâtiment, sans doute le plus ancien édifice civil de la ville, datant de 1373, s’ouvre au sud et au nord, débouchant sur une tour octogonale. L’aile sud comporte deux galeries, l’une en pierre et l’autre en bois. Actuellement, siège de la bibliothèque et du musée Maurice-Beaumont.

L'hôtel Thiébaut de Montureux situé à l’angle de la rue Victor Genoux et de la place de la république, a été construit au milieu du XVIe siècle. Il est construit selon un plan en "L". La façade en pierre de taille comporte des baies anciennes, avec une porte dans une travée ionique et une échauguette d’'angle, sur un cul-de-lampe ornée de feuilles d'acanthes et d'oves sculptés.

            
Hôtel Thiadot, maison du Bailli                Hôtel de Montureux

La Basilique et l'abbaye

L'abbaye St-Pierre et St-Paul
Au 5ème siècle, Saint-Colomban et quelques compagnons irlandais fondent une église à Luxeuil pour christianiser la région. La basilique Saint-Pierre, du XIIIème siècle, construite sur l’emplacement d’une autre église, possède de superbes vitraux et un buffet d’orgue grandiose. Mais la visite à ne pas manquer, derrière la basilique, c’est l’ancien cloître. Datant du 13ème siècle également, il est un des rares exemples d’architecture gothique de la région.

      
L'abbaye, clocher et cloître

La basilique St-Pierre
Située sur la place éponyme, elle a été pendant un temps abbatiale du monastère de Luxeuil. Son architecture est de style gothique, sauf le portail gauche et le clocher comtois, de style néo-classique.
La voûte de la nef a une hauteur de 18 mètres. Le chœur, restauré par Viollet-le-Duc n'est pas exactement aligné sur la nef. Il comporte six séries de vitraux retraçant la vie des saints de l'abbaye.

             
Basilique St-Pierre, orgues           Basilique St-Pierre, vue générale

Voir aussi

* Dans les Vosges : Épinal, Remiremont, Gérardmer, Plombières-les-bains --
* En Haute-Saône : Vesoul -- Luxeuil --

--------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Luxeuil Haute Saône   © CJB  °°° 01/06/2023  >>
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives