Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
31 mai 2023

Balade à Vesoul haute-Saône

   
Le vieux Vesoul - La place du Palais

À Vesoul, difficile de rater le centre ville traversé dans le sens nord-sud par  la rue Paul-Morel qui se prolonge par la rue d'Alsace-Lorraine d’un côté, de l’autre  par la rue du commandant Girardot et le boulevard du général de Gaulle.

Le centre ancien comprend des rues très pittoresques telles que la rue de Mailly ou la rue du Châtelet, certaines plus anciennes comme la rue Saint-Georges ou la rue des Boucheries. Mais on pourrait citer d’autres exemples ressemblant la rue Baron-Bouvier, la rue Georges-Genoux, la rue Gevrey ou la rue piétonne du Breuil.

           
Église Saint-Georges, vue d'ensemble                L'intérieur, la nef

La colline de la Motte surplombe la ville et permet d'avoir une vue magnifique sur la vallée du Durgeon et les montagnes environnantes. Au sommet, une petite chapelle a été édifiée pur remercier la Vierge d’avoir protégé Vesoul de l’épidémie de choléra qui a sévi en 1854. On y accède à partir du parking Julien Grujard, au pied de la colline, qui comprend aussi un sentier de randonnée.
Sur 3 hectares, s'étend un jardin anglais qui comprend, en bordure du Durgeon, plusieurs centaines d'espèces végétales et une belle roseraie.

Le réseau urbain central est constellé de nombreuses places, la place de la République aménagée en 1818, complétée par deux vastes places : la place Pierre-Rénet au sud et la place des Allées. D’autres places sont souvent ornées de statues et de fontaines comme la place de l'Église, la place du Grand-Puits et la place du Palais

La ville compte de nombreux ponts et passerelles du fait qu’elle est sillonnée de plusieurs cours d’eau. Les plus remarquables sont le pont de Pontarcher datant de 1730, le pont du Durgeon (ou pont de l'hôpital) et la passerelle Meillier de 1891.

       
Hôtel de Baressols                Hôtel Thomassin

Le centre historique compte de nombreux hôtels particuliers à l’architecture très intéressante dont sont présentés ici les principaux.
L'hôtel Baressols des XVème et XVIème siècles, situé à l’angle de la place de l'Église et de la rue Gevrey.
L'hôtel de Mongenet situé 2, rue Baron-Bouvier dans le Vieux-Vesoul date de 1549.
L'hôtel Thomassin ou maison Boisselet situé 5 rue Salengro fut construit de 1480 à 1483. Il est constitué d'un corps de bâtiment rectangulaire, d'une façade percée de  fenêtres de style gothique et d'une tour d'escalier.

            
Hôtel de Magnoncourt         Hôtel de Montgenet rue Baron-Bouvier

L'hôtel Henrion de Magnoncourt ou hôtel Thirriat situé à l'angle des rues Mailly et Vendémiaire date de 1530 et fut réaménagé au XVIIIème siècle. Il représente un plan en "U" autour d'une cour avec une tour d'escalier extérieur pour accéder aux étages.

L'hôtel Simon Renard, situé dans la rue éponyme, est l'un des plus anciens de Vesoul. Construit en 1525, il a subi quelques modifications au XVIIIème siècle. Il se compose d'une tour centrale et de plusieurs bâtiments. On y entre par un
e façade en pierre de taille percée d'un porche orné de sculptures. Ornements qui décorent également la tour de la cour.
L'hôtel Raillard de Granvelle est situé tout près du palais de justice. Jean-François Raillard fut maire de la ville au XVIIIème siècle. Le bâtiment hébergea en 1814 le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III
après la chute de l'Empire puis en 1901 les arrière-grands-parents de Johnny Hallyday, sa grand-mère ainsi que ses frères et sœurs sont de ce fait nés en Haute-Saône.

        
Hôtel de Simon Renard                              Hôtel Raillard de Granvelle

Plusieurs demeures historiques sont particulièrement remarquables dont :
La maison Cariage,l'une des plus anciennes maisons d'habitation de la ville, située 1 rue Baron-Bouvier. C'est l'un des rares exemples de maisons à colombages construite au cours du XVème siècle.
La maison Barberousse, ou maison Billequez, de style renaissance est située au 5 de la place du Palais, à côté des deux monuments historiques de la place, L'hôtel Pétremand et le palais de justice.
Datant des années 1570-1580, elle a été construite en pierre calcaire beige et bleue. Elle comprend  notamment  une arcade dite en anse de panier, de grandes fenêtres à meneaux en forme de croix ainsi qu'un lion héraldique et un cadran solaire.

                
La maison Cariage                       La maison Thomassin

 Voir aussi

* Dans les Vosges : Épinal, Remiremont, Gérardmer, Plombières-les-bains --
* En Haute-Saône : Vesoul --

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Vesoul Haute Saône   © CJB  °°° 31/05/2023  >>
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives