Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
20 octobre 2022

Voyage en Bretagne 2022

Notre périple, après une halte à Angers nous a conduits d'abord dans le Morbihan puis dans le Finistère, de Bénodet au sud jusqu'à Crozon au nord, ancrés dans le bourg de Poulderzic dans la baie d'Audierne, avant de s'achever par une halte à Cholet.

Damgan et le golfe du Morbihan
 
                                             Église St-Pierre Pénerf

Premier séjour à Damgan, petite cité et presqu'île situées entre la presqu’île de Rhuys et l'estuaire de la Vilaine. Sa situation sur le littoral fait que la commune est constituée en grande partie de paysages marins. On y trouve :

- quelque 8 kms de plage avec notamment la grande plage de Damgan et la plage de Kervoyal;
- la ria Pénerf qui s’étend jusqu'à la Pointe du Dibenn à Pénerf ;
- le marais de Saint-Guérin.

         
Plage à Damgan

Le golfe du Morbihan
L’excursion en vedette autour du golfe se fait pour nous à partir de Port-Navalo au bout de la presqu’île de Rhuys avec déjeuner (rapide) et visite de l’île aux Moines, la plus grande des îles du golfe.

          
Le golfe et l'île aux moines

Paysage magnifique avec ces îles et ces îlots parsemés de belles demeures, qui se détachent dans un ciel clair. Puis nous reprenons le bateau pour continuer la visite par l’île d’Arz, la pointe d’Arradon et le retour par l’île de Gavrinis.

Pouldreuzic

       

Suite du voyage dans ce petit bourg de la Cornouaille entre Audierne et Bénodet. Si Pouldreuzic est quelque peu connu, c’est grâce à la présence de la société Hénaff et son célèbre pâté. Le village possède aussi un port à quelques coudées du centre, flanqué du musée de l’Amiral consacré aux objets et animaux marins.



La chapelle Notre-Dame de Penhors date du XIIIe siècle et possède un clocher situé au milieu de l’édifice. Pierre-Jakez Hélias y fait allusion dans son roman Le Cheval d’orgueil, écrivant : « Son grand pardon est le sommet de notre vie. C'est aussi notre orgueil car il réunit une telle foule d'étrangers au pays qu'il faut bien que notre Vierge soit l'une des plus puissantes parmi les dames des Cieux ».

Bénodet
Bénodet s’étend de l’embouchure de l’Odet face au petit port de Sainte-Marine, jusque vers la mer Blanche à l'est. Elle forme avec Fouesnant un ensemble qu’on appelle parfois la "riviéra bretonne". La vallée de l’Odet permet de relier Bénodet à Quimper soit par la voie navigable soit par la route.

                   

Déjà, au début du XXe siècle, un historien présentait ainsi la cité : « Environné de belles habitations, Bénodet est fréquenté par les Quimpérois, qui se baignent sur une plage de sable en arc de cercle située en avant du petit fort... Deux phares signalent l'entrée de l'Odet, renforcés par un sémaphore sur la rive droite. »

Autre témoignage, l’écrivain André Suarez écrit dans une lettre à Romain Rolland : « Point de vent, sauf de bon matin, une mer divine, des nuits fraîches, un clair de lune à s'agenouiller devant le ciel… Ici, il fait toujours un temps admirable, une tiédeur de serre; les couchers de soleil sont émouvants comme une musique surhumaine… » Guillaume Apollinaire écrira lui aussi tout le bien qu’il pensait de Bénodet lors d’un passage dans la cité.

La pointe de Trévignon

        

Située entre Concarneau et Pont-Aven, la pointe de Trévignon, près de Trégunc, est aussi un lieu touristique fort renommé. Sur le littoral, on y trouve plages, dunes et  étangs. Son cordon dunaire s’étire sur 6 kilomètres entre les deux pointes de la Jument et de Trévignon.

             

Elle possède aussi de belles plages, des rochers aux formes multiples, un port de pêche à l’abri d’une digue avec son phare qui en fait un des lieux les plus prisés du Finistère sud. Le contraste est fort plaisant entre le petit phare vert et blanc de l’îlot et les plages de sable blanc, les dunes herbeuses et les rochers bruns, mordorés au soleil.

La pointe de Penmarc'h 
Penmarc'h
est située à l’ouest du Pays Bigouden, à l'extrême sud de la baie d’Audierne, pas très loin de Quimper.

           
La pointe et le phare

On dit de la pointe de Penmarc’h qu’elle constitue la destination PHARE (phare d’Eckmül bien entendu), des séjours dans la région. Le circuit (phare aussi) se fait à partir de la pointe de Saint-Pierre et permet de visiter le phare d’Eckmül, le port et les rochers de Saint-Guénolé et la plage de Pors Carn en particulier.


Photo prise par un Korigan fou

C'est au sud de la presqu'île que s'élève le célèbre phare d'Eckmühl d'une hauteur de 65 mètres. De son sommet, on a une vue synoptique sur la baie d'Audierne jusqu'à l'île de Sein et la côte de Concarneau.

Carnoët
Le village de Carnoët s’est fait un nom dans le paysage touristique de la Bretagne depuis la création de la Vallée des Saints.

       

On la compare parfois à une « île de Pâques » bretonne composée à terme d’un millier de statues monumentales de quelque quatre mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne (et apparemment, ils ne manquent pas).

        

Ce projet qui paraît assez démesuré se donne pour but d’être une véritable vitrine du granit breton, participant ainsi à l’essor touristique de la Bretagne.

On y trouve aussi une aire de création des statues où on peut assister au travail des artisans qui manient ciseaux et gouges, outils assez rudimentaires pour créer des œuvres aussi magnifiques qui s’insèrent presque naturellement dans le paysage. D’autres sont à la forge pour fabriquer les différents outils nécessaires à la création de nouvelles œuvres.

     
Reconstitution d'un combat

Au-delà de cette aventure, c’est un lieu vivant qui devrait émerger, illustrant la richesse de la culture bretonne. À cet effet, le projet comprend aussi un centre d'information et de documentation sur le Haut-Moyen âge Breton, période où les Saints furent nombreux à s'implanter.

               

 Il deviendra également peu à peu une scène d'animations musicales, théâtrales, et historiques, comprenant en particulier un monastère celtique reconstitué dans son environnement.

       

La pointe du Raz

           
Notre-Dame des naufragés

Le cap Sizun est constitué de deux avancées, la pointe du Van au nord et la pointe du Raz au sud, séparées par la baie des trépassés. La pointe du Raz est comme un éperon rocheux qui domine l’océan, prolongés en mer par une chaîne de récifs du plus bel effet quand ils sont baignés de lumière ou giflés par la houle.

         

En contournant la statue de Notre-Dame des Naufragés et le sémaphore, on arrive devant un panorama superbe avec au premier plan l’île de Sein. Le regard peut porter jusqu’au phare d’Ar Men qu’on distingue facilement par temps clair. Sur la droite, on peut aussi apercevoir sur un îlot le phare de Tévennec.

Audierne et l'île de Sein

           
Phare de Trescadec              Vers le centre ville

La cité d'Audierne fait partie de l’aire touristique du Cap Sizun et les fans de marche sont à la fête avec la proximité du GR34 et de la Pointe du Raz. Pour nous, la desserte de l’île de Sein se fait au  port de Sainte-Evette à Esquibien qui jouxte Audierne.

             
Le phare d'entrée du port                                         Dauphin dans la baie

Privés de voguer sur l’Odet, nous nous rattrapons en embarquant pour l’île de Sein, à partir d’Audierne par une belle journée. C’est assez curieux de changer de point de vue, d’admirer l’île de Sein et l’océan à partir de la pointe de Raz puis d’admirer cette langue de terre et le cap Sizun à partir de la pointe est de l’île.

         

          

Elle a une forme assez bizarre, tout en long sur quelque deux kilomètres mais très étroite, pas plus de 500 mètres, entourée de récifs, de rochers et d'un îlot. La partie nord-ouest est la plus intéressante, surtout la zone entourant son phare.

           

Des chaos de rochers tels qu'on peut en voir quelques exemples sur ces images mettent en valeur un paysage aux multiples aspects selon les lieux de l'île qu'on visite, surtout du côté du nord-ouest, vers le phare qu'on peut voir ci-dessus.

          

L’écrivain breton Henri Queffélec lui a consacré deux romans, Un feu s’allume sur la mer, qui traite de la construction du phare d’Ar Men et son plus célèbre, Un recteur de l’île de Sein, vie difficile (et véridique) d’un homme considéré comme prêtre mais non reconnu officiellement.

Quimper

           
Vues sur la cathédrale Saint-Corentin                                       Le portail

La ville est centrée sur le quartier de la cathédrale gothique Saint-Corentin. Un édifice à l’allure homogène, ce qui est loin d’être le cas : bâtie au XIIIe siècle, le transept et la nef datent du XVe siècle tandis que les deux flèches n’ont été érigées qu’en 1856. Mais le temps a finalement fait son œuvre… Sur la façade, une belle statue équestre représentant le roi Gradlon qui créa la ville au VIe siècle.

           
Plan de la ville [1]

À l’intérieur, surprise : la nef et le chœur ne sont pas alignés, sans qu’on en connaisse vraiment la cause. Elle possède un bel ensemble de vitraux du XVè siècle situés sur la partie haute de la nef.

                  

Une balade s’impose dans la ville ancienne, place Terre-au-duc, puis de l’autre côté de la cathédrale, la rue Kéréon très animée avec ses nombreux commerces et autour de la cathédrale, les rues Élie-Fréron, Saint-Mathieu et surtout du Guéodet avec sa maison des cariatides ornée de personnages en costumes Henri II.   

       
Quimper, quartier de la cathédrale et remparts

Vers 1880, apparaissent les faïences à sujets bretons. Le décor bleu à personnages a progressivement laissé la place à des motifs dominés par la flore et la faune marine.

         
Dans la vieille ville

Le cap de la Chèvre
De Crozon au cap de la Chèvre, on rencontre un paysage assez austère de landes soumises aux vents marins et des hameaux qui se cachent à l’abri des éléments. Du côté gauche, on a une belle vue sur la baie de Douarnenez et la masse trapue du Menez-Hom.

         
Mémorial de l'aéronautique navale

Au Cap, on butte malheureusement sur un camp militaire avec un sémaphore pour le contourner par la droite et rejoindre la grève et le mémorial. À quelques dizaines de mètres on trouve un ancien poste d’observation allemand d’où on possède une large vue sur la pointe de Penhir, le cap Sizun jusqu’à Sein et la pointe du Raz.

Ainsi s'achève ce périple en Finistère et Morbihan avant de se prolonger par Cholet et Limoges.

Notes et références

[1] Quimper, le centre ville :
- Du nord au sud, de la place Le Coz et sa chapelle des jésuites à la cathédrale, ses deux musées (musée breton et musée des Beaux-arts) et la mairie. Le  sud est bordé par l’Odet avec les remparts et le jardin de l’évêché.
- De l’est à l’ouest : de la rue des douves-place Masse et la tour Nevet à la rue René Madec et les places Terre-au-duc et Médard avec leur échauguette.

Voir aussi mes fiches :
Document utilisé pour la rédaction de l’articleVous pourrez aussi trouver les fiches que j'ai consacrées à la Bretagne et aux écrivains, comme Julien Gracq en Bretagne, Le "raz" de Julien Gracq, Max jacob en Bretagne, Gustave Flaubert en Bretagne et plus globalement un fichier intitulé Balade littéraire en Bretagne.
Document utilisé pour la rédaction de l’article  Voir également Bretagne et Côtes d'Armor, Du côté des abers, relation de précédents voyages.

------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Bretagne 2022   © CJB  °°° 20/10/2022  >>
------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives