Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
1 novembre 2022

Balade à Cholet Maine-et-Loire

Cholet, bien que dans le département du Maine-et-Loire, se situe à la limite des départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres. Le cœur de ville se situe autour de L’église Notre-Dame.


Place centre ville avec l’église et l’ancien théâtre

On pense souvent que Cholet est une ville vendéenne sans doute en référence aux célèbres mouchoirs de Cholet, à la chanson de Théodore Botrel écrite pour rendre hommage aux Vendéens et au roman historique de Michel Ragon. Elle se situe certes près du département de Vendée et elle est aussi la principale cité conquise par l'armée catholique pendant la guerre de Vendée.

                     
L’espace Rougé                  Flèches de l’église Notre-Dame     Tour du grenier à sel

Principal édifice religieux de la ville, l'église Notre-Dame de style néo-gothique possède des dimensions imposantes. Elle fut construite entre 1854 et 1887, inscrite aux Monuments historiques. Ses deux flèches de pierre ajourées, qui culminent à 65 mètres, en font le meilleur repère de la ville.

La rue Saint-Jean-Paul II située entre le jardin du mail et l'église Notre-Dame a conservé quelques traces du passé comme des balcons de fer forgé, des portes et fenêtres à arcades et en œil-de-bœuf, avec un passage couvert du côté du square des Charuelles.

     
Jardin du mail et la porte du jardin

Le nouvel hôtel de ville, inauguré en 1976 est relié par une galerie couverte à la médiathèque. La tour dite du grenier à sel est classée monument historique depuis 1969. À proximité se trouve le jardin du mail aménagé sur les ruines d’un ancien château-fort médiéval. Il contient en particulier une belle porte à fronton, le tribunal d’instance et à côté des remparts, se dresse le grand menhir de la Garde en granit, qu’on appelle également Grande pierre du logis de la Garde.

     
Église Saint-Pierre                                                    L’ancien théâtre

La ville possède plusieurs rues étroites et des passages qui lui donnent beaucoup de charme. On peut citer la rue des Blanchisseurs avec d’un côté le passage des Lavandières, voie piétonne qui permet de rejoindre la rue de la Dube et de l’autre côté le passage de la Taumaserie qui relie les rues Marceau et Pasteur.  On trouve aussi dans ce quartier d’étroits passages transversaux qui desservaient autrefois les demeures des tisserands.
Autre passage piétonnier intéressant, l'impasse des Grands-Jardins qui relie les rues Saint-Pierre et Saint-Bonaventure à travers des jardins aménagés.

     
Hôtel de ville dit "La machine à écrire"                  Immeuble dit "La banane"

Voir aussi :
Document utilisé pour la rédaction de l’article
Balade à Angers --

-----------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Visite de Cholet   © CJB  °°° 01/11/2022  >>
-----------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives