Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
15 octobre 2022

Bex et Aigle dans le canton de Vaud

La Saline de Bex

           

Depuis près de cinq siècles, on extrait le sel au cœur de la montagne salée. Les Mines de Sel de Bex représentent un plan essentiel dans l’évolution socio-économique de la région.
Cette ancienneté a permis un développement du savoir-faire en matière d’extraction du précieux sel de la roche, avec l’eau pure de la montagne.

          

L’eau de la source alpine est injectée dans la roche pour qu’elle dissolve peu à peu le sel. Depuis les origines, le sel est récupéré par évaporation. Puis, l’évolution des techniques a permis la thermo-compression, inventée à la Saline de Bex,  technique génératrice de grosses économies d’énergie.

              
Lampe de mineur                         La fontaine d'eau saumâtre

Aujourd’hui, l’énergie provient de la centrale hydro-électrique édifiée sur l’Avançon.
Le processus se poursuit à la Saline de Bex, le site de production actif depuis 1680 et classé monument historique par le Canton de Vaud

         

Ce sel des Alpes est décliné en différents produits culinaires, surtout pour les produits boulangers et fromagers bien sûr et d’une façon plus générale pour l’industrie alimentaire. Plus récemment, la diversification s’est faite en direction des sels aux herbes biologiques et  la Fleur des Alpes

         

La Saline de Bex transforme le sel extrait des roches de la mine de sel, un vaste labyrinthe souterrain constitué  de quelque 50 kilomètres de galeries et de puits. Pour agrémenter la balade, un petit train emmène les visiteurs jusqu’au restaurant situé à 400 mètres de profondeur dans la montagne à une température estivale de 18 °.

       Stockage des bouteilles de vin

Le château de l’Aigle
Édifié vers la fin du XIIe siècle, le château qui abrite le musée de la Vigne et du Vin, a connu une importante restauration de 1973à 1976. Il a été construit pour protéger le bourg d'Aigle  concentré à l’époque autour de l'actuel quartier du Cloître, et pour surveiller la vallée du Rhône et la voie conduisant au col du Pillon. Il a été construit sur la colline de la Blonaire, à l'abri des débordements de la rivière Grande-Eau.

    

Dans le courant des 13e et 14e siècles, le château va perdre son aspect défensif au profit  d'une résidence. Les bernois vont gagner la  guerre qui les oppose à la Bourgogne de Charles le Téméraire et à la Savoie dont Aigle fait partie. Une grande partie de la rive droite du Rhône est occupée par Berne et intégrée à la Confédération suisse

          
Dans le hall d'entrée                            Écussons de la grande salle

Pendant la "période bernoise" (1476-1798), le château sera en grande partie reconstruit, touchant surtout enceintes et tours circulaires.  Seront successivement construits la grande tour carrée et une aile (1584) pour y installer des appartements privés réagencés vers 1740, comprenant à l'étage une salle des audiences au plafond orné d'un décor polychromique de mauresques.

           
Porte et donjon du château

Une révolte des vaudois va chasser les bernois en 1798 et le nouveau canton de Vaud va rétrocéder le château à la commune d'Aigle en 1804. Transformé successivement en prison, en hôpital puis en tribunal du district, il est classé monument historique en 1900.

    
                                              Entre vignes et montagnes

Deux grandes campagnes de restauration seront conduites depuis 1972, permettant en 1990 la création de la Maison de la Dîme et le restaurant La Pinte du Paradis pour arriver à la création du Musée de la vigne, du vin et de l'étiquette en 2010.

Le musée de la vigne et du vin

Il  a été créé en 1971 pour sauvegarder le patrimoine vigneron de la région. Les salles permettent de présenter tout ce qui se rapporte à la culture de la vigne et à la vinification, alambiques, bouteilles de tout format, tastevin, verres et carafes, dont un pressoir très intéressant datant de 1706.

           
Aigle Exemple d'étiquette                                Petit train dans les vignes

D’autres salles présentent des scènes de genre comme la vie autour d’un pressoir, un atelier de tonnelier, une cuisine des années 1840, la fête des vignerons de Vevey dans leurs costumes d’époque. Certaines salles sont dédiées à l'art populaire, à la peinture, à la caricature et quelque 800 étiquettes provenant de tous les pays viticoles du monde.

       
Musée de la vigne                                                     Le vieux pressoir

Voir aussi :
Document utilisé pour la rédaction de l’article
Confrérie de l'étiquette --

-------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Bex et Aigle   © CJB  °°° 15/10/2022  >>
-------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives