Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
11 octobre 2022

Isaac Singer, Au tribunal de mon père

Référence : Isaac Singer, Au tribunal de mon père, éditions Le livre de poche, traduction Marie-Pierre Bey, 402 pages, novembre 2009, prix Nobel 1978

         

Le contexte
"Roman" autobiographique d'Isaac Singer (1811-1875) qui arrive à Varsovie en 1908 rue Krochmalna dans la communauté juive hassidique de la capitale polonaise. Regard candide d’enfant qui fait tout le sel de ce récit puis de l’adolescent qui s’initie au déroulement de la vie à travers les petites et grandes histoires des adultes.

                       

Ah, l’amour dans la Varsovie de l’époque, au 10 de la rue Krochmalna, même chez ce couple âgé. Stupeur bien sûr quand la rumeur circule de leur prochain divorce.
Le rabbin, père d’Isaac Singer, arbitrait les litiges de sa communauté et le jeune Isaac se cachait pour écouter avec passion la relation des faits, les réactions de son père. C’est alors un jeune garçon timide en papillotes rousses et caftan usé qui s’instruit autant en écoutant aux portes qu’en lisant la Mishnah et la Guemarah ? Il va ensuite évoluer vers des lectures plus profanes puis vers l'écriture.

                                    
Le manoir           De nouveau Au tribunal de mon père    Singer par F. Noiville

Au tribunal de la vie, il est le témoin des arrangements, des rituels religieux qui marquent les existences, le spectateur assidu des extravagances, bontés ou mesquineries des hommes.

  La rue Krochmalna en 1941

Son père le rabbin est un homme pieux, conservateur qui refuse les idées nouvelles comme le sionisme ou le socialisme et est choqué par ce qu'il considère comme une corruption des esprits qui peu à peu gagne les esprits et les moeurs. Par contre, son aîné, Israël Joshua est attiré par les idées progressistes, la peinture devient journaliste et exercera une grande influence sur son jeune frère.

                        

On est confronté à l'univers industrieux et modeste des artisans et des commerçants d'une époque disparue, mélange  de polonais, de russes et de juifs qui vivent dans leur quartier sans vraiment se fréquenter.

   

On sent à travers l'histoire de cet enfant le souffle du vent de l'histoire, la guerre qui arrive inexorablement et sonne la fin d'une époque laborieuse et insouciante, surtout pour la communauté juive de Varsovie qui a su se maintenir et même se développer malgré tous les aléas qu'elle a connus et qu'elle connaîtra avec encore plus d'ampleur.

            

Voir aussi :

Document utilisé pour la rédaction de l’articleBiographie d'Isaac Singer -- Singer, -- Keila la rouge
Document utilisé pour la rédaction de l’articleBiographie de
Saül Bellow, Saül Bellow, Ravelstein --

----------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Isaac SingerPère   © CJB  °°° 11/10/2022  >>
----------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives