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Frachet
21 février 2024

Genève, Musée de la Réforme

Le musée, la maison Mallet
Cet ensemble patricien construit en 1723 par le banquier français Gédéon Mallet, descendant d'une famille d'huguenots réfugiés à Genève après le massacre de la Saint-Barthélemy, se situe sur l'ancien cloître des chanoines de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, là où fut adoptée la Réforme le 21 mai 1536.

       
Cour intérieure et Croix de Pentecôte - Bâtiment du musée

Le musée retrace l'histoire de la Réforme, non seulement d'un point de vue religieux mais aussi comme entité culturelle et sociale dont conséquences sont toujours d'actualité.
L'essentiel des collections est constitué de manuscrits, de gravures, de portraits, de caricatures et également de bibles et de livres anciens.

         
                             Exemples de bibles du XVIe siècle

L'histoire de la réforme
Unique au monde, le Musée de la Réforme (MIR) est la seule institution laïque consacrée à l'histoire de la Réforme et du protestantisme. L'ensemble des objets et des documents exposés, tableaux, ouvrages, gravures et dispositifs audiovisuels se répartissent en 12 salles qui permettent d'admirer par exemple deux tableaux de Luther par Cranach, une lettre personnelle de Calvin et un témoignage de Dietrich Bonhoeffer.

Si les audio-guides facilitent la visite, le MIR propose aussi une animation en réalité augmentée de 15 œuvres importantes du musée ainsi qu'une visite de l'exposition temporaire organisée, cette année une magnifique collection d'eaux-fortes dues à Rembrandt.

         
Le grand salon                                                          La salle Calvin


Les salles du Musée sont divisées par thème et par époque : La Bible, la Polémique, le Grand Salon, la Salle Barbier-Mueller (la Réformation [1] en France et les Guerres de religions), Calvin et Genève, le cabinet de musique, la Réforme aux XVIIe et XVIIIe siècle (le banquet de la prédestination), la Révocation de l'édit de Nantes ( le refuge et le désert) [2], la Réforme au XIXe siècle, le "train des bonnes œuvres", le Réveil [3] et la théologie moderne, la situation contemporaine.

                              
La salle d'entrée   Vue générale et détail                                               

Les thématiques présentées
Dans les grandes thématiques abordées se trouve en premier lieu la Bible et les pratiques du protestantisme, la question de l'iconoclasme (la proscription des images) et la portée de cette attitude illustrée par des caricatures, quelles soient catholiques ou protestantes, la « Genève de Calvin » et ses autographes et d'autres ouvrages moins importants. La peinture historique du XIXe siècle a également sa place avec quelques tableaux intéressants, en particulier un grand format intitulé "Calvin dans la cour du Collège" de Ferdinand Hodler et un portrait de Calvin dû à Albert Anker.

La musique, très prisée par la Réforme, est également présente dans une petite salle où l'on peut écouter des airs aussi différents que des psaumes huguenots, des chorals luthériens que des musiques plus récentes inspirées par la Réforme ou carrément des chansons contemporaines d'Aretha Franklin, de Johnny Cash ou le célèbre tube Jerusalema.

L'exposition temporaire
            
Le catalogue de l'exposition                       La vierge au chat 1654

Le musée présente cette année, en collaboration avec d'autres musées genevois, quelque 70 gravures de Rembrandt, le grand artiste peintre hollandais.

Il s'agit d'une collection exceptionnelle réunie sous l'égide de la conservatrice Bénédicte de Donker. qui est organisée selon une chronologie biblique, depuis Adam et Ève jusqu’aux Actes des Apôtres en passant par le Sacrifice d’Abraham, Joseph et la femme de Putiphar, le Bon Samaritain, la Résurrection de Lazare et la Crucifixion.

                              
Deux des gravures de Rembrandt             Jésus prêchant dit la petite tombe, vers 1657

La scénographie retenue est basée sur la technique du clair-obscur. Les gravures de petit format sont agrandies sur des moulures alors que des teintes de bleu et de brun dominent le clair-obscur. Dans chaque salle, un texte en gros caractères explique la situation socio-historique, appuyé par des citations bibliques qui éclairent cette présentation unique de chefs-d’œuvre gravés de Rembrandt.
Une presse inspirée d’un modèle du 15e siècle permet aux visiteurs d’imprimer eux-mêmes l'une des gravures de Rembrandt et de la récupérer à la fin du parcours.

                
Exemple d'une presse Gutenberg                Exemple de scénographie

Une histoire chronologique de la Réforme dans le musée
1- Réformation : débute en 1517 avec Martin Luther
2- Guerres de religion : 8 guerres en France entre 1562 et 1598
3- Icônes : destruction des images, polémiques et caricatures
4- Genève et Calvin : la ville comme laboratoire religieux et politique
5- En ces temps là : identité à travers 21 dates importantes
6- Expansion : du XVIIe au XXe siècle
7- Les 244 bibles : le Réformé est un traducteur --> à travers les bibles du musée
Le salon de musique
8- Marques du protestantisme et styles de vie
9- Engagements : périodes moderne et contemporaine
Cinq dispositifs : Penser/résister/partager, Discuter, Protester, Illustrer, Proclamer

Notes et références
[1] Terme utilisé autrefois pour parler de la Réforme du XVIe siècle, encore utilisé dans d'autres pays comme l'Angleterre ou l' est Allemagne.
[2] Le Refuge est le mouvement d'émigration des huguenots et leur accueil, surtout par les pays protestants européens. et le Désert, l'époque de la clandestinité pour les réformés, entre l'édit de Fontainebleau (1685) et l'édit dit « de tolérance » de 1787.
[3] Le Réveil : Mouvement visant à "réveiller" une foi endormie et à redynamiser les Églises.

Voir également
* L'interview de Bénédicte De Donker --

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