Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
16 mai 2020

Jean-François Zygel et Mozart

JF Zygel et l'orchestre des pays de Savoie

Concert à Divonne-les-Bains en novembre 2019

     
 Jean-François Zigel

Beaucoup connaissent Jean-François Zygel par ses interventions à la télé (Les Clefs de l'orchestre, la Boîte à musique) et radio (La preuve par z).

Ses concerts ont la particularité de reposer autant sur des interprétations que des improvisations. C'est en quelque sorte sa signature, ce qui fait sa spécificité depuis toujours puisque après avoir été premier prix au concours international d'interprétation de Lyon, il a ensuite fondé la classe d'improvisation au piano au conservatoire de Paris.

Son dernier opus intitulé L'Alchimiste réunit chanson française et piano classique, décloisonnant les genres, comme il aime le faire.

       
Divonne-les-Bains l'Esplanade du lac et le marché avec la poste et l'église

Il se souvient de sa découverte de Mozart avec un petit film intitulé "Mozart enfant prodige". Le soir même, il déclarait qu'il voulait "faire Mozart" ! Et il fit Mozart au piano, étonné au début qu'on lui propose de travailler sur des partitions alors que son cher Mozart s'en passait fort bien. Iconoclaste, pourquoi pas, affirmant que Mozart aimait (dans le désordre) « l'alto, sa femme, composer, manger, improviser, faire des blagues idiotes et être mauvaise langue. »

Il aime mettre à bas ces anecdotes dénuées de tout fondement qui courent sur Mozart. Eh non, dit-il, Mozart n'est pas mort pauvre, son "Requiem" n'est pas sa dernière œuvre et le jour de son enterrement, il faisait très beau à Vienne !

Le célèbre pianiste improvisateur plonge avec sa fougue et son brio habituels dans le monde de Mozart, composant un fameux menu entre de musique de chambre, de sérénades et symphonies et bien sûr mâtiné de ses fameuses improvisations.

    
JF Zygel et l'orchestre des pays de Savoie

Il nous a offert un concert comme les aimait Mozart, alternant la fantaisie du piano solo, la puissance de l’orchestre symphonique, l’intimité des formations de chambre, l’humour des sérénades pour cordes…

Le menu est ainsi composé, à travers les improvisations, d'une "petite musique de nuit" et une "plaisanterie musicale" comme mise en bouche, un copieux "Concerto pour piano n°23" accompagné d'un "Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle" et un "Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson", une incontournable "Symphonie n°40 mâtinée de la "Symphonie n°29"pour terminer en beauté.

Bon appétit!

-------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, JF Zygel Divonne 16/05/2020 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives