Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
21 avril 2021

Sam Bernett, Les vielles canailles

Référence : Sam Bernett, Les vielles canailles, éditions du Cherche midi, avril 2021

Son sous-titre, Un destin fabuleux, résume bien le propos de ces trois adolescents qui vont connaître un parcours extraordinaire que nul ne leur avait prédit.
Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, un trio légendaire scellé par une amitié de plus de soixante ans !

Le Paris populaire à la fin des années 1950 où trois ados en blouson noir, l'uniforme à la mode de l'époque, traînent leur ennui et leurs rêves quelque part du  côté du square de la Trinité et le Golf Drouot. Johnny se prend pour James Dean, Eddy balance entre son travail de coursier au Crédit Lyonnais et chanteur de bal, Jacques, un fils de bonne famille, joue de la guitare et les décontractes.
A chacun sa partition.

         

Au-delà de cette amitié de jeunesse, d'un enracinement dans le même quartier parisien, de parcours différents, ce qui les lie c'est la guitare et la musique bien sûr mais aussi un certain rapport à la vie fait de fidélité, de complicité et d'un sacré sens de l'amour, souvent décalé chez Dutronc
 
En 2014, inspirés par leurs idoles américaines du Rat PackFrank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr –, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc se réunissent pour une série de concerts exceptionnels. Ils se retrouveront en 2017, pour une tournée et un ultime concert à Carcassonne.

C’est l’histoire du fabuleux destin d’un trio chanceux, qui a traversé toutes les épreuves et toutes les époques pendant plus d’un demi-siècle. Une histoire à peine croyable, mais où tout est vrai puisque tout est arrivé.

           

La rencontre entre Eddy et Johnny est connue et les deux compères n'ont pas résisté au plaisir de la raconter pendant leur dernière tournée. Une rencontre mouvementée à l'issue d'une surprise-partie où Johnny avait "emprunté" (sans doute par erreur) quelques bons vieux 45 tours des "pionniers du rock" auxquels Eddy tenait comme à la prunelle de ses yeux. Rencontre électrique donc, ce qui ne préjugeait en rien de leur future amitié qui ne s'est jamais démentie, Eddy étant par exemple le parrain de Laura, la fille de Johnny.

La rencontre entre Johnny et Jacques fut plus "fructueuse" si l'on peut dire puisqu'elle déboucha sur un petit trafic de disques 'récupérés" qu'ils écoulaient dans les surprises-parties de leurs quartiers.
Mais ce fut plus sûrement le Golf Drouot et la musique qui les réunirent, Dutronc remplaçant même au pied levé un des guitaristes des Chaussettes noires, alors indisponible.

Les Vieilles Canailles se produisent une première fois sur la scène de Bercy pour six représentations, du 5 au 10 novembre 2014. À l’été 2017, le trio refait une tournée en France, en Belgique et en Suisse. « Vieille canaille » vient du titre d’une chanson qu’Eddy Mitchell et Serge Gainsbourg ont interprété en duo en 1986.

           

Les Tournée Bercy 2014 et 2017
Entre les trois potes, c’est une belle interprétation équilibrée, sept titres pour chacun, ponctué de duos et de trios, chacun chantant deux titres en solo pour changer de style.
La tournée 2017 ne se déroule bien sûr pas dans les mêmes conditions, compte tenu de l’état de santé de Johnny. Elle débute par un concert au stade Pierre Mauroy à Lille. Tout se passe à merveille, même si Johnny est parfois obligé de chanter assis sur un tabouret et l'une des deux représentations données à Paris-Bercy est retransmise en direct à la télévision.

Ce qui les lie également, c'est leur goût pour le cinéma. Pour Eddy, sa connaissance encyclopédique du cinéma américain et sa "dernière séance" sont bien connus et il a tourné avec les plus grands réalisteurs français. C'est sans doute Betrand Tavernier qui lui a donné ses plus beaux rôles avec Coup de torchon par exemple. Pour Johnny, c'est plus mitigé, la mayonnaise n'a jamais vraiment pris avec le cinéma, Eddy commentera d'ailleurs (en toute amitié), « Johnny Hallyday était un acteur assez laborieux. » Jacques par contre, a comme Eddy joué avec de grands réalisateurs, assez impressionnant par exemple dans le rôle de Van Gogh.
Le seul film intéressant qui réunira Eddy et Johnny sera le film de Claude Lelouch intitulé "Salaud, on t'aime", paru en 1974.

Voir aussi mes fiches sur Eddy Mitchell :
Le dico de ma vie -- Un portrait de Norman Rockwell -- Eddy 2015 --
Eddy et ses héros --

-------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Vieilles canailles 24/04/2021 © • cjb • © >
-------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives