Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
27 février 2023

Philippe Claudel Crépuscule

Référence : Philippe Claudel, Crépuscule, éditions Le Seuil, collection Bleue, 508 pages, janvier 2023

                    
Philippe Claudel Anvers 2021           Avec Pascal Bruckner à Chamonix

« Philippe Claudel sonde les noirceurs de l’intolérance. » Télérama

Dans cette province "crépusculaire", le curé du village est retrouvé la tête fracassée avec une pierre. Pourtant ici, chrétiens et musulmans ont toujours vécu en bons termes, ces derniers étant minoritaires et très discrets. Mais le Médecin les met en garde sur les menaces qui pèsent de plus en plus sur leur communauté.

     
                                       Avec Kristin Scott-Thomas [1]

Dans ces conditions, qui accuser alors que ce meurtre peut déboucher sur une agressivité entre voisins et d’autres meurtres ? Cette situation fait au moins un heureux, Nourio le policier : « C’était fabuleux pour lui une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie… roulé dans l’ordinaire des jours ». Mais il est bien optimiste et même présomptueux.

L'action se passe probablement sur les "marches de l'Est", quelque part dans une province de Tchécoslovaquie ou de Serbie. C'est en tout cas ce qu'on peut déduire des noms des personnages, leurs habitudes et leur nourriture. C’est un lieu assez désolé, province frontière aussi froide que ses habitants, « dont la bannière se frappait d’un croissant d’or. » Ici, tout s’appesantissait « dans un sommeil épais, s’enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille. »

                   

Dans cette ambiance de tragédie, les personnages sont au diapason. Outre Nourio le flic à la famille nombreuse, au teint pâle et aux pulsions incontrôlables, on trouve son adjoint Baraj qui cache en fait une âme de poète ou la jeune Lémia qui plaît beaucoup à Nourio. Et beaucoup d’autres qui participent à leur niveau à l’effondrement de l’Empire.
Ici, chacun se définit d’abord par sa fonction, le Maire, le Représentant impérial, le ­Médecin, l’Aubergiste…  Des arché­types représentatifs d’un monde déshumanisé qui s’est révélé dans le meurtre du curé ­Pernieg sans qu’a priori on ne s’explique les motivations de cet acte.    

        
Claudel chez lui à Dombasle sur Meurthe

Comme titrait le journal Le Monde, « Philippe Claudel embrasse la noirceur métaphysique. » Cette intrigue bien sûr n’est pas gratuite et laisse place à une réflexion sur la manipulation de la vérité ou le rapport aux minorités et, d'une façon plus générale, une réflexion sur les dysfonctionnements de nos sociétés et leur manque de prise sur la réalité. Il nous entraîne dans un monde où l'injustice et l'intolérance sont érigées en système de gouvernement.

               
Du film de Philippe Claudel

Voilà une fable particulièrement sombre où les passions qui s'allument n'ont rien d'un conte mais qui nous parlent d'injustices et de racisme contemporains. Dans un récit qui se déroule sans doute au début du XXème siècle, l'auteur aborde des problématiques d’aujourd’hui. Comme écrit un critique, « derrière les apparences de la civilisation, surgissent les démons, comme un tableau animé de Jérôme Bosch. »

Notes et références
[1] Du film de PH. Claudel, Il y a longtemps que je t'aime

Mes fichiers sur Philippe Claudel
(Sitographie)
Document utilisé pour la rédaction de l’article "Le rapport de Brodeck" -- "L'enquête" --

Document utilisé pour la rédaction de l’article  Catégorie Philippe Claudel --

------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Ph. Claudel Crépuscule 27/02/2023 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives