Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
11 février 2021

Béatrice de Savoie mère de 4 reines

        
Statue de Béatrice aux Échelles  Son Cénotaphe à l’abbaye d’Hautecombe

Elle était disent ses contemporains « belle, douce et intelligente.» Elle est née en 1198 au château du Menuet (aujourd'hui disparu) dans la commune de Les Échelles en Savoie. Issue de la maison de Savoie, elle devint à 20 ans comtesse de Provence après son mariage avec Raymond Bérenger IV lui apportant en dot la jolie somme de 2000 marcs d'argent.

  

Sa cour à Aix-en-Provence est l'une des plus brillantes, élégante et raffinée, suscitant jalousie et admiration, elle y accueille de nombreux troubadours qu'elle place sous sa protection comme cet Elias de Barjols qui lui dédie ses chansons. De sa loge, elle préside à des tournois de chevaliers.

           
Les quatre filles de Béatrice de Savoie : Marguerite, Éléonore, Sancie et Béatrice de Provence

Le couple comtal réside au château de Saint-Maisme près de Forcalquier dans les Alpes provençales. Célébré à Aix, le mariage de sa troisième fille Sancie (ou Sanchie) avec Richard de Cornouailles, frère du roi d'Angleterre Henri III, sera l'occasion de grandes réjouissances après la guerre de Saintonge entre la France et l'Angleterre aidée par Richard de Cornouailles qui sera élu roi des Romains en 1257.

La cadette qui se prénomme aussi Béatrice, épousera à Lyon Charles 1er d'Anjou, le propre frère du roi Saint-Louis. C'est un signal fort pour renforcer les liens entre la France et la Savoie. Mais Charles 1er d'Anjou et Béatrice de Savoie ne s'entendent pas du tout et Saint-Louis devra peser de tout son poids pour arbitrer leur différend.

              
Vues de la Commanderie des Échelles

Amie du pape Innocent IV, elle se tournera peu à peu vers la piété, fait le bien autour d'elle au point qu'on l'appellera "la bonne dame des Échelles" où elle s'est retirée. La chapelle du château des Échelles où elle a été inhumée sera détruite pendant la Révolution mais son crane qu'on a réussi à sauver, repose aujourd'hui dans l'abbaye d'Hautecombe, qui borde le lac du Bourget, nécropole de la Maison de Savoie.

Après la mort de son mari le comte de Provence en 1245, elle revint vivre dans son château des Échelles qu'elle reçut en apanage. En 1260, elle donna son domaine aux hospitaliers qui y établir une commanderie, ainsi que les moyens nécessaires à l'édification d'un hôpital.

       
Béatrice de Savoie, Un beau visage de Provence

La comtesse de Savoie eut quatre filles et elle connut le bonheur de les voir toutes les quatre devenir reines :

  • Marguerite (1221-1295), reine de France (1234-1270) par mariage avec le roi Louis IX  ;
  • Éléonore (1223-1291), reine d'Angleterre (1236-1272) par mariage avec le roi Henri III  ;
  • Sancie (1228-1261), comtesse de Cornouailles (1243-1261) par mariage avec Richard de Cornouailles (1209-1272) qui devint roi des Romains en 1257 ;
  • Béatrice (1229-1267), comtesse de Provence et de Forcalquier par mariage avec Charles Ier d'Anjou (1227-1285) qui devint également roi de Sicile puis roi de Naples (1266-1285).
    Deux de ses enfants eurent un destin particulier : Béatrice
    (1252 † 1275), fut impératrice titulaire de Constantinople par son mariage avec Philippe Ier de Courtenay et Isabelle d'Anjou (1261 † 1303), reine de Hongrie par son mariage avec le roi Ladislas IV.

Voir aussi
* Béatrice de Savoie, Un beau visage de Provence, éditions Bendor, 1960 -
* Béatrice de Savoie, mère de 4 reines, in Pierre Hoffmann, Ces savoyards qui ont fait l'histoire, éditions Le papillon rouge, 2018
* Alexandre Doglioni-Mithieux, Béatrice, princesse de Savoie et comtesse de Provence, éditions Néva, 335 pages, mai 2018
* Patrick de Carolis, Les demoiselles de Provence, éditions Pocket, 628 pages, juin 2006 : roman historique basé sur la vie des 4 filles de Béatrice de Savoie

---------------------------------------------------

<< Ch. Broussas, Béatrice de Savoie 11/02/2021 © • cjb • © >
---------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives