Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
1 mai 2003

La fête du 1er mai

Le 1er mai est en même temps le symbole du petit bouquet de muguet, ses clochettes réparties le plus souvent sur trois brins [1] et la fête du travail avec ses cortèges de manifestations traditionnelles.
On peut remarquer que le 1er mai est une tradition lucrative pour certains qui pèse une centaine de millions d'euros et fait travailler quelque 6.000 personnes. Et pourquoi donc choisir cette fleur blanche originaire du Japon ? 

          

Charles IX à l’origine de la fête du muguet

Cette petite plante symbolise depuis longtemps le retour du printemps et est considérée comme un porte-bonheur. La tradition telle qu’elle se présente actuellement remonte à la Renaissance. Mais à l'époque, le 1ᵉʳ mai les gens surtout dans les campagnes offraient plutôt une branche fleurie pour conjurer la malédiction de l'hiver. Les princes et les seigneurs offraient plutôt des couronnes de fleurs à leur bien-aimée.

    Fête de l'arbre de mai par Brueghel le jeune

Selon la légende car on n’en sait guère plus sur le sujet, le 1ᵉʳ mai 1560, le roi Charles IX, en visite dans le département de la Drôme, se voit offrir une couronne confectionnée avec des brins de muguet. Cette initiative plût beaucoup au roi qui goûta fort ces petites clochettes qui sentent si bon. Aussi décide-t-il l’année suivant d’offrir pour le 1er mai ce fameux brin de muguet à toutes les dames de sa cour. Bien sûr, ce que le roi fait, tout le monde à son tour veut le faire.
Ainsi naquit la tradition. [2]

               
 Planche botanique du muguet                    Fruits et fleur de muguet

L'officialisation de 1941

Le muguet s'est peu à peu répandu à travers des pratiques qui lui ont conféré un statut particulier parmi les fleurs. En 1793 dans le calendrier républicain de Fabre d’Églantine on trouve une fête du Travail au 3e jour des sansculottide (le « tridi »), associant le muguet au "jour républicain" le 26 avril et non le 1er mai pour rompre avec la tradition royale.
Plus tard  1er mai 1895,l'amie du chansonnier Félix Mayol lui offre à son arrivée à Paris, un bouquet de muguet qui lui porte chance et qu'il portera désormais comme porte-bonheur.

À la Belle Époque, les grands couturiers français prirent l'habitude d'offrir le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes et Christian Dior en fit même l’emblème de sa Maison de couture. Il faudra attendre le début du XXe siècle pour qu'il soit associé à la Fête du travail, qui date de 1889. 

La vente du muguet dans les rues de Nantes commença vers 1932 avec l'instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue et se répandit ensuite, favorisée par l'instauration des congés payés.

              
Portrait de Charles IX             Le 1er mai par Franz Winterhalter

Ces différentes pratiques vont ainsi s'étendre progressivement aux classes populaires, surtout à partir du début du XXè siècle. Tout va s'accélérer en 1941 sous l'impulsion du maréchal Pétain qui décide que la fête du travail, dans le cadre de l'application de son emblématique Travail, Famille, Patrie, se verra associée au symbolique muguet.

Dans l'idée du Maréchal, c'était aussi un moyen pour remplacer l'églantine rouge, trop marquée par la gauche et les syndicats. Pour eux, la Fête du travail, dont les origines remontent aux États-Unis en 1884, commémore d'abord le combat des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail. Cependant, les manifestants ont pris de plus en plus l'habitude de porter un brin de muguet à la place de l'églantine rouge.

       
Défilé du 1er mai au Canada...                      et à Paris en 2002

La fête du travail ou journée internationale des travailleurs

La fête du Travail est en France un jour férié institué pour célébrer les conquêtes des travailleurs et centrée à l'origine sur la revendication de la journée de huit heures. Le 20 juillet 1889, la IIe Internationale décide de faire de chaque 1er mai une journée de grève et de manifestations qui devient au fil des années une journée de lutte et de célébration des combats des salariés et du mouvement ouvrier.

      
La fusillade de Fourmies                                                Rose aubépine

En France, on préfère parler de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs pour éviter toutes confusion avec les tentatives de récupérations de la part de régimes fascistes, du régime de Vichy ou de tentatives plus récentes comme l'Italie de Giorgia Meloni. La fête du Travail est fériée dans beaucoup de pays européens et parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.

           
Manifestation de Chicago                                           Vote de la journée de 8 heures

Notes et références

[1] D'après la coutume, offrir du muguet pour le 1er mai est associé depuis très longtemps au bonheur et à la galanterie, et beaucoup de gens considèrent que 3 brins de muguet à 13 clochettes est un signe de chance.
[2] D'après une légende, en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis auraient visité la province du Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte aurait offert au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Voir également
* Et le poisson rouge ? -- Et les rameaux ? --

-----------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Le Premier mai  © CJB  ° 05/02/2024  >>
-----------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives