Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
9 novembre 2022

Isaac Singer, Le manoir & Le domaine

Référence : Isaac Beshevis Singer, Le manoir et Le domaine, éditions Stock/Bibliothèque cosmopolite, traduction Gisèle Bernier et Léon Abramovicz, 604 pages, mars 1998, Le livre de poche, janvier 1979

                 

C'est une grande fresque romanesque en deux tomes, "Le manoir" et "Le Domaine", qu'Isaac Singer nous propose, dans ce milieu de juifs polonais que l'auteur connaît bien, y ayant passé sa vie d'enfant et de jeune homme.

C’est d’abord l'histoire de Calman Jacoby, un grainetier polonais, juif pieux, qui profite de l'échec de la révolte des Polonais contre la Russie en 1863 pour devenir un homme d'affaires important. Cette acquisition représente le symbole de ces aristocrates expulsés de leur domaine par une petite bourgeoisie, juive qui plus est ici, avide de s'élever dans l'échelle sociale.

                  

 C'est aussi la chronique d'une époque, celle de la fin du XIXe siècle et de la naissance d’un État moderne qui s’industrialise très vite et qui voit beaucoup de paysans venir s'installer dans les villes qui grandissent rapidement.

La vente de bois de sa propriété pour la construction de traverses de chemin de fer va permettre à Calman Jacoby de s’enrichir. Il devient rapidement un homme d’affaires avisé, mais quand même méfiant vis-à-vis des conséquences sur la société, des idées nouvelles que suscitent ces évolutions.

  La rue Krochmalna en 1941

À travers la famille Jacoby, c’est un tableau de la bourgeoisie juive de cette époque que dresse l’auteur, nouvelle confrontation entre les anciens et les modernes, évoquant aussi avec un regard désabusé, les manifestations de l'antisémitisme. Singer sait aussi avec maestria manier l'humour, la joie, le chagrin, parler simplement de la vie quotidienne de ces communautés villageoises que la modernité va peu à peu rattraper.

              
La mort de Mathusalem     Passion                     Shosha

Dans son avant-propos, Isaac Singer a tenu à préciser : « Toutes les idées d'ordre spirituel et intellectuel qui devaient triompher à l'époque moderne avaient leurs racines dans le monde de ce temps-là - socialisme et nationalisme, sionisme et politique d'assimilation, nihilisme et anarchisme, droit de suffrage, athéisme et relâchement des liens familiaux, amour libre, et même première apparition du fascisme. »

Isaac Singer nous fait revivre cette époque qui a vu le choc de deux cultures : la tradition hassidique dominée par la crainte de Dieu, la fidélité à la Loi... et la croyance en la science, la lutte individuelle pour la vie. Les textes sacrés ne représentent plus la vérité absolue. Comme a écrit un journaliste « Darwin succède à Spinoza»

                    

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Suite du Manoir, Le Domaine est dans la veine du précédent, l'histoire de la famille Jacoby et de la communauté juive polonaise de l'époque n'est ici qu'un élément d'un panorama plus vaste sur un monde écartelé, son évolution et ses conséquences.

Cette suite écrite dans le même esprit, nous transporte dans les destins mêlés des membres de la famille Jacoby, ceux restés en Pologne et ceux émigrés aux Etats-Unis, comme Issac Singer lui-même en 1935 et une partie de sa famille. Il est intéressant à cet égard de comparer l'évolution de ces deux branches principales de cette famille dont nous suivons avec passion les péripéties et le destin.

                         

Dans les différences qu'on peut noter entre les deux tomes, le second brosse un grand panorama des réformes et des révolutions marquantes de la fin du XIXe siècle avec la présentation des idées politiques de cette époque. Ce diptyque, écrit entre 1952 et 1955 donne un excellent éclairage des conditions objectives qui existaient dans les années trente et à la veille de la Seconde guerre mondiale.



Mais cette oeuvre n'est pas réductrice à cette situation, aux mécanismes de l'antisémitisme, elle montre aussi le recul qu'a dû prendre Issac Singer pour aborder ces sujets malgré tout ce que ça impliquait pour lui et parvenir à laisser de côté toute sa subjectivité.

Voir aussi :

Document utilisé pour la rédaction de l’articleBiographie d'Isaac Singer -- Singer, -- Keila la rouge --
Document utilisé pour la rédaction de l’articleSur les pas des écrivains : Isaac Singer --

-----------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Manoir & domaine   © CJB  °°° 09/11/2022  >>
-----------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives