Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
28 juin 2014

Claude Simon La route des Flandres

L'écrivain Claude Simon en 1960

Récit déroutant s'il en est pour beaucoup de lecteurs, Claude Simon utilise une trame narrative se déroulant en serpentin selon les circonvolutions de la mémoire, car pour lui, tout est affaire de souvenirs.
Il s'en est expliqué en ces termes dans une interview de Claude Simon par Claude Sarraute dans Le Monde du 8 octobre 1960 :

« ... en ces quelques heures d'une nuit d'après-guerre que je retiens, tout se presse dans la mémoire de Georges : le désastre de mai 1940, la mort de son capitaine à la tête d'un escadron de dragons, son temps de captivité, le train qui le menait au camp de prisonniers, etc. Dans la mémoire, tout se situe sur le même plan : le dialogue, l'émotion, la vision coexistent. Ce que j'ai voulu, c'est forger une structure qui convienne à cette vision des choses, qui me permette de présenter les uns après les autres des éléments qui dans la réalité se superposent, de retrouver une architecture purement sensorielle. [...] Les peintres ont bien de la chance.Il suffit au passant d'un instant pour prendre conscience des différents éléments d'une toile [...] J'étais hanté par deux choses  : la discontinuité, l'aspect fragmentaire des émotions que l'on éprouve et qui ne sont jamais reliées les unes aux autres, et en même temps leur contiguïté dans la conscience. »(p 232)

 Cette discontinuité de la mémoire, qui rompt aussi avec la logique de causalité, il la puise dans cet exemple qu'il emprunte à Gustave Flaubert dans ces deux phrases de Madame Bovary : « Tout ce qu'il y avait en elle de réminiscences, d'images, de combinaisons, s'échappait à la fois, d'un seul coup, comme les mille pièces d'un feu d'artifice. Elle aperçut, nettement et par tabeaux détachés, son père, Léon, le cabinet de Lheureux, leur chambre là-bas, un autre paysage, des figures inconnues. » 

       
La route des Flandres - Claude Simon prisonnier en Allemagne

C'est ce mécanisme de tricotage de bouts de souvenirs à travers Georges le narrateur ou parfois à travers cet autre narrateur anontyme que Jean Dubuffet, peintre et ami dont il est aussi esthétiquement très proche, qualifie de « tissu de mémoire. » Le recentrage du récit s'effectue à travers des anecdotes récurrentes comme celle de ce cheval mort reprise trois fois ou la mort du capitaine de Reixach reprise sous des angles différents. L'ambiguïté naît souvent de la densité des personnages dans la description de la mort énigmatique de de Reixach, analyse, décortiquant les situations dans une patiente recherche de sens.

La guerre omniprésente joue un rôle d'agrégation, de point géographique donnant sa cohésion à l'ensemble, donnant aussi le ton à cette terrible époque qu'il ne cesse d'évoquer, quand par exemple de Reixach comprend que sa brigade s'était évanouie dans la boue envahissante, "absorbée, diluée, dissoute, bue, effacée de la carte d'état-major sans qu'il sût où, ni comment, ni à quel moment..."

weygan04  Une "route des Flandres" en mai 1940

 Claude Simon propose une approche toute personnelle des concepts qu'il aborde, le dressage que subit le soldat consiste à « lui faire accomplir comme dans un état second, des actes d'une façon ou d'une autre contraires à la raison... », le tragi-comique de la guerre, « le vaudeville n'est jamais que de la tragédie avortée et la tragédie une farce sans humour... », le triste sort des révolutions qui « se renforcent et s'affermissent dans les désastres pour se corrompre à la fin, se pervertir et s'écrouler dans une apothéose de triomphes militaires... » Rien n'échappe à sa verve caustique, ni le savoir-faire de l'artiste étant d'abord son « savoir-vivre, c'est-à-dire son savoir-flatter », ni le pessimisme de cet ancêtre « jacobin et guerroyeur » qui préfère se consacrer à l'amélioration de la race chevalline plutôt que se vouer à celle de la race humaine.

         <<<<< Christian Broussas - Simon/Flandres - Feyzin - 28 juin 2014 - <<< © • cjb • © >>>>>

 

Commentaires
Frachet
Archives