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Frachet
11 mars 2013

Sabine Kahn et la pédagogie

Sabine Kahn est une enseignante et pédagogue française qui a surtout travaillé sur les moyens et concepts pédagogiques et aux conditions de leur application.

Sabine Kahn a exercé longtemps dans l'académie de Lyon puis est intervenue dans la formation des enseignants (enseignements spécialisés et enseignements des arts plastiques). Elle a été ensuite maître de conférences dans les domaines Analyse des situations d’enseignement et Analyse des pratiques de classe », et chargée de cours à l’Université Lille 3 ( Analyse des situations dans les institutions) [1]

                     

Présentation et parcours

Sabine Kahn est titulaire d'une Maîtrise de didactique du français langue étrangère (Université Lyon 2, France) et d'un doctorat en sciences de l’éducation (Université Lille 3, France). Elle est actuellement Chargée de cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Bruxelles, s'engageant dans les démarches de Philippe Meirieu [2] et privilégier la formation des enseignants. [3]

Elle reste assez critique quant à la cohérence et à l'adaptation des réformes qui ont émaillé la vie scolaire depuis plusieurs années [4] et s'intéresse particulièrement aux publics défavorisés pour adapter la pédagogie à leurs besoins spécifiques. [5]

Sabine kahn considère que la pédagogie interactive est un élément intégré d'un processus démocratique et, dans cette logique, elle s'est investie dans une diffusion à échelle des nations des démarches pédagogiques qu'elle préconise, donnant à l'étranger des cours et des conférences pour en expliquer objectifs et contenus, porter 'la bonne parole' comme elle l'a fait par exemple en 2011 à Hong-Kong.

Recherches

Elle s'est surtout intéressée aux pratiques enseignantes et aux mécanismes de production des inégalités face à l’école dans le cadre de la spécificités de la transmission scolaire et des pratiques enseignantes qui peuvent contribuer à la discrimination de certains élèves et à leurs effets sur les apprentissages :

- politiques scolaires et leurs effets sur les pratiques enseignantes;

- pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages;

- forme spécifique que prennent les enseignements et les savoirs à l'école;

- spécificités tenant à l’organisation de la scolarité et tentatives de modification de celles-ci (cycles, approche par compétences, dispositifs de discrimination positive)

Plus particulièrement dans la formation des enseignants, elle a mené des recherches avec Bernard Rey, dans les domaines suivants :

- La construction d'épreuves étalonnées d'évaluation pour l'enseignement fondamental en rapport avec les nouveaux socles de compétences.

- La mise en place des cycles dans les écoles de Belgique francophone (2001-2003).

Les pratiques pédagogiques à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés (2004-2006).

  Sabine Kahn

Bibliographie

  • Sabine Kahn, Pédagogie différenciée (Kahn), éditeur De Boeck, septembre 2010, isbn 2-804-16038-6
  • Sabine Kahn, A la recherche du cycle perdu. Mise en place des cycles d’apprentissage, éditions ANRT, 2009
  • Sabine Kahn, Bernard Rey, As competências na escola : aprendizagem e avaliaçao. Ciblioteca do Professor, Ediçoes Galivro, 2005
  • Sabine Kahn, V Carette, Les Compétences à l’école : apprentissage et évaluation, préface de Philippe Meirieu, éditions De Boeck, 159 p, 2003, isbn 2-804-15004-6

Ouvrages collectifs

  • Carette V. et Kahn S., L'évaluation des compétences ou l'évaluation de l'incertitude ? Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation et de formation, 2011
  • Sabine Kahn, Les cycles d’apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? , éditions De Boeck,2010
  • Sabine Kahn, Teacher Training in the Belgian French-Speaking Community : between Continuity and Change, In: International Handbook on Teachers Training, 2009
  • Sabine Kahn, Bernard Rey, Injonctions politiques et pratiques enseignantes : le cas de la mise en place des cycles en Belgique et au Québec, éditions L’Harmattan, 2008

Articles et contributions

Revues internationales

  • Sabine Kahn, Réussite, échec et relativisme historique, Éducation et Francophonie, avril 2011, Regard critique sur le discours politique et scientifique à l'égard de la réussite scolaire, Lapointe C. et Sirois P. (dirs), 12 p.
  • Sabine Kahn, Coché F. et Robin F., Pratiques enseignantes en milieux défavoririsés : une recherche exploratoire et compréhensive", Recherches qualitatives, 2010
  • Sabine Kahn, Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives, In : Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation, Recherches en éducation, Hors série n°1, 2010.
  • Sabine Kahn, Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences,Les Cahiers pédagogiques, 2009
  • Sabine Kahn, Présentation critique de l'ouvrage « Analyser et comprendre la pratique enseignante », Vinatier I. et Altet M. (dirs.) Recherche et Formation, 62, 2009
  • Sabine Kahn, Rey B., Pratiques d’enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves, Les Dossiers des Sciences de l’Education, 2008
  • Sabine Kahn, Rey B., Recension sur l'ouvrage : La mise en place des cycles d’apprentissage en Belgique et au Québec : comparaison, Éducation comparée, 2006

Revues nationales

  • Sabine Kahn, Les compétences, un arrêt de la fuite en avant ?, revue Le café pédagogique, octobre 2010, [6]
  • Sabine Kahn, Rey B., Les cycles à l’école fondamentale : pièges et opportunités pour le directeur d’école, revue InDirect, 2007
  • Sabine Kahn, Robin F. et Rey B., Pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés, 2007
  • Sabine Kahn, Rey B. et Carry A, La mise en place des cycles d’apprentissage en Belgique et au Québec, revue Éducation comparée, AFEC, 2007
  • Sabine Kahn, Ces réformes qui ont si peu d’effets, revue Reliures, 2005
  • Sabine Kahn, Une réforme scolaire : des intentions aux résistances, revue Sciences Humaines, 2004, [7]
  • Sabine Kahn, Carette V., Defrance A., Ivanova D., Robin F., Van Campenhoudt A. et Rey B. (dir.), Élaboration d’un outil d’aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire, 2003
  • Sabine Kahn, L'évaluation des compétences à l'école primaire, le point sur la recherche en éducation, 2002
  • Sabine Kahn, Carette V., Defrance A.et Rey B. (dir.), Les cycles à l’école primaire : repérage des pratiques, 2002
  • Sabine Kahn, Carette V., Defrance A. et Rey B. (dir.), Création d’épreuves étalonnées en relation avec les nouveaux socles de compétences pour l’enseignement fondamental, revue Recherche en éducation, 2002

   Pédagogie de l'autonomie

Voir aussi

  • Pédagogie différenciée
  • Philippe Perrenoud
  • Pédagogie différenciée, des intentions à l'action, Philippe Perrenoud, ESF éditeur, 2008
  • Bernard Rey, Les compétences transversales en question, ESF éditeur, 1996

Notes et références

  1. Voir son article "Des intentions aux résistances", [1]
  2. Voir la préface de Philippe Meirieu à son livre "Les Compétences à l’école : apprentissage et évaluation
  3. Voir le dernier chapitre de son livre Pédagogie différenciée, éditions De Boeck, septembre 2010
  4. Voir en particulier les deux articles Ces réformes qui ont si peu d’effets, revue Reliures, 2005 et Une réforme scolaire : des intentions aux résistances", revue Sciences Humaines, 2004
  5. Voir son article Pratiques enseignantes en milieux défavoririsés", Recherches qualitatives, 2010
  6. voir synthèse de l'article [2]
  7. voir synthèse de l'article [3]

Liens externes

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