Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
18 janvier 2013

Chronique d'orthographe

Petite chronique sur la langue française


Voici quelques phrases comprenant des "homophones" :

 (Homographes non homophones : avec prononciation différente)
 - 1 Nous portions à la bouche nos portions de gâteau
 - 2 Dans le jardin du couvent, les poules couvent.
 - 3 Mes fils ont cassé mes fils.
 - 4 Il est de l'est.
 - 5 Je vis ces vis.
 - 6 Cet homme est fier; peut-on s'y fier ?
 - 7 Nous éditions de belles éditions.
 - 8 Nous relations ces intéressantes relations.
 - 9 Je suis content qu'ils nous content cette histoire.
 - 10 Il convient qu'ils convient leurs amis.
 - 11 Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.
 - 12 Ces dames se parent de fleurs pour accueillir leur parent.
 - 13 Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient.
 - 14 Nos intentions c'est que nous intentions un procès.
 - 15 Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.
 - 16 Nous objections beaucoup de choses à vos objections.
 - 17 Ils résident à Paris chez le résident d'une ambassade étrangère.
 - 18 Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.
 - 19 Les poissons affluent d'un affluent de la rivière.
 **************************** etc **************************

Voici d'autres phrases comprenant des "homophones" :

 (Homographes homophones : qui ont la même prononciation)

- Cette dame qui dame le sol, je veux d'abord te faire remarquer qu'elle est d'abord agréable !

- A Calais où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque du bateau.

- Le bruit dérangea une grue qui s'envola et alla se percher en haut d'une grue.

- On ne badine pas avec une badine, ni en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.

- En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché mais pensez-vous qu'il faille relever une faille dans ce raisonnement ?

Un dernier exemple où il ne manque que la pantoufle de... vair... :

- Le ver de terre se dirigeait lentement vers un verre renversé sur le gazon vert.

                     <<<<<Christian Broussas - Feyzin - janvier 2012 - << © • cjb> • © >>>>>>>

Commentaires
Frachet
Archives