L'alimentarium, fondation Nestlé                        Marché couvert "La Grenette"

On présente très souvent Vevey comme l’une des « perles de la Riviera suisse ». Située sur le lac Léman, vers Montreux, elle s’ouvre sur de magnifiques paysages alpins aux nombreuses excursions. Elle bénéficie d’un climat fort agréable qui favorise l’essor des nombreux vignobles de la région.

           
Statue de Charlot                     La statue devant l'alimentarium

La ville de Vevey est surtout connue pour quatre raisons essentielles :
- La présence du siège de la société Nestlé, l’un des plus importants groupes alimentaires du monde ;
- L’installation dans la commune voisine de Corsier-sur-Vevey du comédien Charlie Chaplin qui y séjourna pendant les 25 dernières années de sa vie et dont on peut admirer la statue au bord du lac Léman, sur le quai Perdonnet.

                                    
Fontaine orientale (détail)           Fontaine du Vieux-Mazel (Tour Saint-Jean)

- Les magnifiques hôtels et la promenade le long du lac, bordée de palmiers et de parterres fleuris où il fait bon se promener.
- Les trains touristiques comme le chemin de fer-musée entre Blonay et Chamby avec ses locomotives à vapeur d’époque, d’anciennes automotrices électriques ou le « Train des Vignes » qui circule dans les vignobles de Lavaux.

         Plan : autour de la place du marché
Côté amont : quai Maria Belgia, rue Louis Meyer, rue du torrent, rue de la madeleine, jardin du rivage
Côté aval : quai Perdonnet, rue du lac, due des 2 marchés, rue du conseil, place Scanavin

Son intérêt réside aussi dans la vieille ville, de la Grande Place aux abords du Jardin Roussy sur commune de La Tour-de-Peilz ,avec ses dédales de ruelles ponctués par nombre de fontaines et de statues. C’est par la rue du Lac, côté est de la Grande Place, après le Musée suisse de l’appareil photographique, qu’on accède au quartier le plus pittoresque de Vevey, une zone piétonne  caractérisée également par ses passages, ses ateliers d’artisans, ses boutiques et ses bistrots.

          
La fontaine place du marché                    La place du marché et le château de L'Aile

La Grande Place ou Place du marché
Située tout près du lac Léman, c’est une immense place qui accueille un marché les mardis et samedis matins, à la belle saison. En juillet et août, s’y tient un marché folklorique où on joue du cor des Alpes. Son pourtour est ponctuée de bâtiments magnifiques comme celui du musée de l'appareil photo, la salle Del Castillo, le marché couvert "la grenette" ou le château de l'Aile.

Les jeunes filles aux hippocampes

          
Les hippocampes parfois nommés chevaux de mer, devant le jardin du rivage

À côté de la place du marché, sur le quai Maria-Belgia, au niveau du Jardin du Rivage, on peut voir trois sculptures dues au sculpteur Édouard Marcel Sandoz, datant de 1964, représentant  des jeunes filles jouant sur des hippocampes,  appelés parfois chevaux de mer. Deux d'entre elles se sont aventurées dans les eaux du lac Léman mais la troisième sans doute moins osée est restée cantonnée dans un plan d'eau.

         
                               Charles Raymond Gunthert, L'otage, 1905, dans le jardin du rivage
Le jardin Doret

Le jardin Doret qui donne sur le lac est assez vaste avec ses 23 000 m2, ses espaces de  verdure, ses places de jeu, son bassin pour la baignade ou ses balades au bord du lac, est un havre de repos et de détente.  Il est situé entre le Centre d'enseignement professionnel de la ville et l'embouchure de la Veveyse.

          
Une vue du jardin Doret                                              Le Musée historique

Le musée Jenish
Situé sur les rives du lac, le musée inauguré en 1897 est de style néo-classique.  Son fronton est une réplique de la frise du Parthénon et son hall d’accueil ainsi que son escalier central sont pavés de mosaïques, décorés de colonnes et de statues copies d’antiques.
Il contient en particulier des collections scientifiques rattachées aux collections du Musée de zoologie de Lausanne.


                
Façade du musée Jenish                                   Hall d'accueil et escalier central

La tour de l'horloge
La tour de l’Horloge est située entre la rue d’Italie et la place orientale. À ses pieds, elle est ornée par la Fontaine orientale. Sa conception a donné lieu à de longues tractations entre les architectes et Vincent Perdonnet [1], son initiateur et financeur qui voulait « une espèce de construction jugée nécessaire pour supporter une horloge à quatre cadrans, à minutes et chiffres arabes », à implanter près de la fontaine orientale. Elle a été classée monument historique en 1954.

                                    
La tour de l'horloge                                  La salle Del Castillo, 1908

Le quai Perdonnet [1]

     
Sculpture "La fourchette"                           Vue sur le quai Perdonnet

 La Place du Marché marque la séparation entre deux quais importants : d’un côté  le quai Perdonnet et de l’autre le quai Maria Belgia.

Le premier offre un certain nombre de sculptures et de sites remarquables comme la statue de Charlie Chaplin, la Fourchette, sculpture "plantée" dans le lac pour les 10 ans de l’Alimentarium, nombre de petites terrasses agrémentées de fleurs et une vue magnifique sur le Léman et les Alpes.

                            
Monument hommage à Nicolas Gogol         La chevauchée de Bacchus quai Perdonnet  

C’est une partie du quai Perdonnet qu’on appelle le quai des musées, et pour cause puisqu’on y trouve, outre l’imposant bâtiment de l’Alimentarium, de style néo-classique construit de 1918 à 1920, quatre musées : le Musée historique, le Musée de la photographie, le Musée de la Confrérie des Vignerons et celui du Jeu.

 
Vues des quais

Notes et références
[1] En 1839, Vincent Perdonnet, agent de change qui a fait fortune en France, lègue à la Ville de Vevey une partie de sa fortune à condition que la commune s'en serve pour l'aménager et la moderniser.

Voir aussi
Document utilisé pour la rédaction de l’article  De Gruyères à Yvoire -- De Montreux à Gruyères --
Document utilisé pour la rédaction de l’article  Visite de Nyon --

-------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas Suisse Vevey © CJB  °°° maj 25/06/2022  >>
-------------------------------------------------------------------------------------------