De Nyon à Yvoire

       
Nyon : L'embarcadère                                   La fontaine et la brasserie

À Nyon, direction l'embarcadère pour traverser le Léman à bord d'un bateau à aube. Par un temps sans pluie (ouf !) et un lac très calme, on peut admirer tranquillement le paysage, contrastes d'eau et de montagnes, des reflets bleutés à la rencontre d'un horizon gris bleu. Tour obligatoire d'Yvoire, l'un des plus beaux villages de France avec la partie rives du Léman et son petit port de plaisance. Grimpette ensuite vers l'église et son clocher à bulbe qui scintille dans un ciel qui s'éclaircit. Retour par la rue principale vers le restaurant qui nous tend les bras.

           
Yvoire : le château vu du port                             Le restaurant

On joue aux touristes dans les boutiques du village et on se balade le long du port en lisant les panneaux consacrés à Auguste et Jacques Piccard et aux tribulations de leur bateau.

La Gruyère et la maison du Gruyère

La région de Gruyère, c'est outre le village éponyme, la ville de Broc avec sa chocolaterie, qui donne accès sur le lac de Gruyère. Le village s'étage sur un éperon rocheux, dominé par son château. Au pied, se trouve la maison du gruyère, centre de production et de stockage qui se visite. 

           
La maison du Gruyère : processus de fabrication, stockage et affinage des meules

Nous avons pu assister à l'essentiel du processus de production du gruyère, du lait qui tourne dans les grandes cuves de cuivre à la transformation en grains de fromage qui, une fois pressés dans des moules, constituent les meules de gruyère stockées à température donnée et constante, salées et retournées jusqu'à une maturation définie par le temps de conservation; On garde ainsi les meules en cave généralement entre 6 mois pour le premier niveau d'affinage jusqu'à 24 mois pour un fromage au goût beaucoup plus prononcé. 

                 
Vue du village de Gruyères et de son château     Vue des coteaux du vignoble de Lavaux

Déjeuner à la maison du gruyère avec comme point d'orgue le dessert, spécialité de la région : le double crème accompagné de meringue. Pas vraiment diététique mais bien sûr succulent.

Broc-Gruyères : La Maison Cailler

                

Enfin, nous sommes chez miam-miam, belle perspective d'agapes pantagruéliques et de mains poisseuses ! Après la dégustation de gruyère, dégustation de chocolat. Beau mélange !
La chocolaterie Cailler
est située à Broc dans les Alpes entre Montreux et Fribourg. Le musée créé en 2010 permet d'entrer dans l'histoire du chocolat depuis l'époque des Aztèques jusqu'à la période actuelle et de suivre le processus de fabrication de ces friandises jusqu'à la phases finale d'empaquetage.

                  
Ah les belles amandes !                                              Servez-vous !

Le parcours visiteur est très didactique avec un parcours découverte des secrets de sa fabrication. On se déplace d'espace en espace à partir d'un commentaire qui part de la récolte des graines à travers une scénographie mise en valeur par des jeux de lumière. On y voit par exemple un robot emballant des petites barres de chocolat.

La visite de Montreux

Arrivée sur Montreux après la longue descente qui débouche sur Vevey. On cherche à tâtons le centre ville pour se garer sur le parking de la gare, avenue des Alpes bordées de maisons aux façades intéressantes, parfois plutôt de style baroque, parfois de style Art déco. 

                  
Montreux, statue de Freddie Mercury                              Montreux, façade de la gare

Puis on descend à pieds en direction du bord de lac, à la recherche de la statue de Freddie Mercury. Pas de chance, arrivée en bas, on bifurque sur la droite, ce qui nous permet quand même d'avoir un beau point de vue sur le lac et l'autre rive, de voir aussi une belle statue, celle d'Igor Stravinski. Demi-tour, on débouche enfin sur une grande place, la place du marché avec sa superbe halle, plutôt dans le genre chalet suisse... et la grande statue de Freddie Mercury, qui se dresse sur une avancée au bord de l'eau.

              
Montreux, le  Marché couvert et la Halle sur la place du marché

Des bateaux font une halte à l'embarcadère pour charger ou y déposer des voyageurs et des touristes qui viennent des villes qui bordent le lac, Genève, Nyon, Lausanne et du côté français, Évian et Thonon.

            
Bateau à aube à Montreux                                Montreux, vue de la vieille ville

 Retour à Nyon que nous avions déjà visité deux ans auparavant, avec une balade sur les bords du Léman et un incursion au centre ville avant de filer vers Divonne tandis que le temps a tendance à se gâter.

    Nyon : le château vu des rives du lac

Voir aussi
Document utilisé pour la rédaction de l’article  De Gruyères à Yvoire -- Balade à Vevey --

--------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas Suisse 2022 © CJB  °°° 25/06/2022  >>
--------------------------------------------------------------------------------------