Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
1 février 2021

Suzanne Lansé peintre des montagnes

         
Suzanne Lansé                             Sa maison à Talloires

Née à Annecy en 1898, rien ne la prédisposait à devenir peintre. Mais elle est douée, rapidement on la remarque pour les dons artistiques qu’elle développe. Mais sa mère devenue veuve ne l’entend pas de cette oreille et elles vont habiter à Talloires, charmant petit village sur les bords du lac d’Annecy.

              
La Tournette, 1957                                La Tournette au printemps

Désormais, elle sortira surtout sa palette pour peindre les paysages de montagnes qui l’entourent et le lac d'Annecy. À sa mort en 2002, à l’âge de 103 ans, elle laisse quelque 800 œuvres dont certaines exposées à l’étranger dans des musées et chez des particuliers, jusqu’en Chine et au Japon.

             
Lac d’Annecy : La vigne                   La presqu’île de Duingt

Elle refusait de faire comme certains artistes qui peignaient la montagne "d’en bas" en étant confortablement installés. Mais quand comme elle, on aime vraiment représenter ce genre de paysages, il faut d’abord gravir les pentes avec un minimum de matériel porté sur le dos pendant  des heures.

     
                      Vues de Talloires                                      Vue sur le lac d'Annecy

Passer la nuit en montagne lui permettait de « saisir la naissance du jour, la lumière délicate et encore fraîche du petit matin, d’assister au lever du soleil dévoilant progressivement les pics, aiguilles et pointes de glace. »
Elle a en l'occurrence un regard de photographe qui traque les contrastes d'ombre et de lumière dans des cliqués d'une différence marquée pris à partir d'un même sujet, d'une même réalité. Entre impressions et réalité, il y a le regard du photographe, il y a le regard et le pinceau de Suzanne Lansé.
(Voir ci-dessus les deux tableaux sur La Tournette)

     
Dents de Lanfon, 1975              Vallée d’Entrevernes, 1925

Elle aimait particulièrement le soir quand « le soleil rosissait les glaciers sous un ciel passant du bleu au vert. Puis survenait alors la transfiguration des hauts sommets par le reflet des rayons du soleil disparaissant. » C’était pour elle le point d’orgue d’une journée ensoleillée, « une apothéose ». Elle le considérait comme une bénédiction, une récompense méritée qui lui faisait oublier tout le reste.

         
La pointe percée, 1975        Matinée de printemps au lac d'Annecy

Malheureusement, la beauté de ces paysages uniques et ce qu’elle ressentait dans ses montagnes durèrent jusqu’à ce qu’elle soit atteinte de cécité. Finie la montagne, finie la peinture. Il lui a bien fallu accepter son sort, peu à peu, jour après jour en prenant d’autres habitudes et aussi par la prière, elle qui était croyante.
Comme baume, elle avait ses souvenirs, repensant aux heures bénies où elle pouvait créer librement, seule dans cette montagne qui était son havre de paix.

         
Suzanne Lansé en juillet 2001 et en juillet 1997

Ces deux photos célèbrent des anniversaires. À l’occasion de son centenaire, une exposition de ses œuvres eut lieu au Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy. Lors du vernissage, le Président du Conseil Général de Haute Savoie retraça sa vie et son œuvre.

Le 9 juillet 2001, on la voit fêter son 103e anniversaire en compagnie de ses amis les plus proches.

                     
Barque sur le lac                 Autoportrait, 1919            Vue de Talloires, 1978

Son œuvre est surtout constituée de tableaux représentant ses chères montagnes et les eaux du lac d’Annecy qu’elle pouvait contempler des hauteurs de Talloires. La couleur bleue domine, un bleu lumineux qui parfois se confond dans la dimension bleutée du lac et le profond horizon du ciel, si bien qu’on l’a parfois qualifié de "bleu Lansé".

                                       
Suzanne Lansé en janvier 1999              Vue de Talloires

------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Suzanne Lansé 01/02/2021 © • cjb • © >
------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives