Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
27 octobre 2020

Erri de Luca, Impossible

Référence : Erri de Luca, Impossible, éditions Gallimard, 176 pages, 20 août 2020

« Le monde s’est retourné comme un gant. Ce 20e siècle est un temps si périmé qu’il est incompréhensible pour ceux qui sont venus après. » Erri de Luca Impossible

L’écrivain Erri De Luca, né à Naples en 1950, est aussi poète et traducteur. Parmi une œuvre foisonnante, on peut retenir Montedidio en 2002, qui lui valut de recevoir le prix Femina étranger, Le poids du papillon en 2011 ou Le tour de l'oie en 2019.

         

« J'étais fait pour naître dans un fjord norvégien, pas dans une ruelle de Naples ! » dit-il dans une interview. Il fut un jeune plutôt taciturne, se mêlant peu aux autres. Selon lui, « l'isolement ne se décide pas, c'est une question de caractère, de terminaisons nerveuses. »

Qu’est-ce qui est impossible en fait, se mesurer à la grandeur de la montagne, la défier et surmonter ses aléas ou découvrir la vérité au-delà de la logique formelle et des apparences ? Il fut un alpiniste émérite (avant ses problèmes cardiaques), un amoureux de la montagne qu'il exalte par exemple dans son ouvrage Le Poids du papillon. (Éditions Gallimard, 2011)

De son père, il dira : « J'ai écrit les livres qu'il n'a pas écrits, j'ai escaladé les montagnes qu'il aurait voulu escalader. Je suis son fils parce que j'ai hérité de ses désirs. »

              
Trois chevaux          Montedidio (Le mont de dieu)     Le plus et le moins

On est dans les Dolomites, les Alpes italiennes, subitement sur un sentier escarpé, un homme chute dans le vide. Immédiatement, l’homme qui le suit donne l’alerte. Jusque là, rien de particulier, un accident de montagne tel qu’il s’en produit régulièrement dans cette région.

Problème : Ces deux hommes se connaissent très bien et ont un contentieux à régler. Militant dans un groupe révolutionnaire à l’époque de leur jeunesse, le premier avait livré le second et tous les autres à la police. Pour le magistrat chargé de l'affaire, c’est limpide, une simple question de vengeance après tout ce temps passé à ressasser sa rancœur.


Erri de Luca dans sa maison de campagne romaine

La vengeance est un plat qui se déguste froid, c’est bien connu. Comment le magistrat pourrait-il croire un instant que cette rencontre n’est que le fruit d’une coïncidence ? Mais l’homme niera farouchement et donnera du fil à retordre aux certitudes du magistrat.

       
Pendant son procès à Turin en 2015
À la Libreria Italiana de Paris en juin 2015 après son acquittement par le tribunal de Turin

Un face à face tendu entre un jeune magistrat et un vétéran de la Révolution qui fait partie « de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire de l'Italie. » Mais avec Erri de Luca, nous ne sommes pas dans une histoire policière, nous somme dans la vie, dans une confrontation qui sert de support à une réflexion sur l’engagement confronté à la conscience, le concept de justice, l’amitié "à la vie à la mort" entre ces deux hommes et ce que signifie la trahison.

               

Sur son époque, il écrit dans Impossible que « le monde s’est retourné comme un gant. Ce 20e siècle est un temps si périmé qu’il est incompréhensible pour ceux qui sont venus après. [...] La seule manière de comprendre quelque chose est de recourir aux vies personnelles. L’histoire du 20e siècle est si écrasante, une histoire qui a opprimé, éparpillé les gens, on ne peut la connaître à travers les actes des gouvernements, les traités de paix ou de guerre.  »

     le passionné d'alpinisme

---------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, De Luca Impossible 28/10/2020 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives