Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
1 octobre 2020

Philippe Djian 2030

 Référence : Philippe Djian, "2030", éditions Flammarion, 226 pages, 2020

« Écrire, c’est mettre de l’harmonie, c’est donner de la cadence au temps, du mouvement à l’espace, du swing à l’ennui. » Philippe Djian

       

 Comme souvent avec Philippe Dijan, les enjeux et les situations sont distillés un peu comme dans un roman policier. Ses personnages sont pris peu à peu dans les ressorts des événements faits d’errements et de remords.
De plus, vient se greffer le dérèglement climatique qui exacerbe les comportements dans ce roman de science-fiction qui se passe en 2030.

               

Les six personnages principaux de sa narration sont une nouvelle fois des torturés soumis aux flux et reflux de la vie, qui ont vécu des stratégies qui les ont déstabilisés.
Son héros Greg, un veuf proche de Lucie, son ado de nièce, est écartelé entre ses convictions et la réalité. Le militant écolo a de plus en plus de mal à travailler dans l’entreprise de son beau-frère Anton, second mari de sa sœur Sylvia qui a deux filles [1] et qui vend des  pesticides. [2]

De toute façon, « Il avait toujours su qu’Anton était une belle crapule, que le laboratoire qui portrait son nom ne s’embarrassait plus guère de probité ni d’éthique. » Il avait d'ailleurs pour lui falsifié les résultats d’une étude sur les pesticides.

               

La situation évolue quand il rencontre Véra, une belle femme, libraire et éditrice écolo, d'autant plus qu'un matin, Greg avait lu
un reportage réalisé il y a une dizaine d’années auparavant sur le combat en 2019, d’une "jeune femme aux nattes". Derrière le combat écologiste émaillé de remarques de l’auteur sur ce que pourrait devenir la terre à l’horizon 2030, on sent se profiler l’image de la jeune Greta Thunberg.

           

À travers le personnage de Greg, Philippe Djian affiche son pessimisme quant la capacité du genre humain à maîtriser son destin : « À moins de faire preuve d’un optimisme inébranlable, il n’y avait aucune chance de réparer les dégâts infligés à l’environnement- sans même parler des catastrophes humanitaires. Au fond, se disait Greg, c’était une histoire d’engrenage muni d’un cliquet anti-retours. Si certains s’employaient à limiter la casse, d’autres- plus puissants, plus roués, plus vénaux- s’empressaient de tout démolir. Une mécanique folle, que rien ne pouvait arrêter. C’était hallucinant. »

             

Quand on lui demande dans une interview pourquoi il avait écrit un livre de science-fiction. Il répond : « C’est venu d’un truc un peu bête, j’ai été très mal à l’aise avec les prises de position des "soi-disants" intellectuels français d’un certain âge sur Greta Thunberg, avec "de quoi elle se mêlait, qu’est-ce que c’est que cette petite idiote qui n’y connaissait rien"… J’ai trouvé que c’était insupportable, et je me suis dit : "J’ai envie de parler de ça !" En décalant de dix ans, j’ai trouvé que c’était l’idéal, elle a 30 ans quand le livre commence. »

             

Dans ce roman, Philippe Djian trousse toujours un récit dense et ramassé, aux personnages toujours aussi complexes, soutenu par un style incisif, disant benoîtement dans une interview : « J’essaie de faire du mieux que je peux… mais je ne veux pas que quelqu’un s’en mêle. »

Notes et références
[1] Aude, 20 ans, paralysée dans un fauteuil, et Lucie, 14 ans, militante écologiste
[2]
Certains y voient un clin d’œil à Monsanto

Voir mes fiches sur Philippe Djian :
* "2030"
-- Chéri-Chéri -- Sotos -- Dispersez-vous, ralliez-vous --
* "Les inéquitables" -- "Oh" (prix Interallié 2012) -- "À l’aube" -- "Impuretés" --

Voir également
* La revue "Décapage", Flammarion, automne 2020 et son dossier "La panoplie de Philippe Djian" et la nouvelle inédite "Lueur".
*
Les indispensables : une brève présentation de 50 pour 100 (1981), Bleu comme l'enfer (1982), 37°2 le matin (1985), Doggy Bag (2005- 2008), Oh…” (2012).

-----------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Djian 2030 © CJB  ° • 29/09/ 2020  >>
-----------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives