Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
19 juillet 2020

Un été avec Marcel Proust

Un été avec Proust, collectif sous la direction de Laura El Makki, Proust, 235 pages, mai 2014

       

« Le malheur, c’est qu’il faut que les gens soient malades ou qu’ils se cassent une jambe pour avoir le temps de lire La Recherche. » Robert Proust, le frère de Marcel, exagérait à peine. Cette extraordinaire saga nous ramène un siècle en arrière dans les beaux salons parisiens de la Belle Époque, sur la côte normande et la lagune de Venise.


Proust et Julia Kristeva

Au fait, de quoi nous parle-t-il dans ce roman fleuve qui fut l’œuvre de sa vie. De la pâte humaine, d’abord et surtout, la vie de gens aisés mais finalement très communs, de l’équivoque des rapports humains, de l’évanescence de la mémoire, les malentendus du sentiment amoureux, de l’imagination et des arts. « Chacun peut y abriter ses songes, y reconnaître des joies et ses peurs et même y découvrir quelques vérités, » peut-on lire dans la présentation.

     
Marcel & son frère Robert     Proust, Robert de Flers & Lucien Daudet
Marcel Proust et ses amis

Cet ouvrage est aussi une invitation à se connaître, à travers les chemins de l'écriture, pour faire surgir mots, phrases et images qui concourent à donner forme,  à concrétiser un univers qui s'adresse à tous.

Dans cet ouvrage collectif, chacun des huit auteurs qui ont consacré une étude à Proust,  se centre sur un aspect de l’œuvre.

Proust, Portraits

Antoine Compagnon évoque le temps, thème central de l’œuvre, dans ses différents aspects entre temps long et temps dithyrambique, entre temps perdu et temps retrouvé. Jean-Yves Tadié s’intéresse à ses personnages, le profil de la figure maternelle, Charles Swann, le baron de Charlus et Albertine.

               
Statue de Proust avec le sculpteur Edgar Duvivier et Gonzague St Brice

Jérôme Prieur présente ensuite au monde de Proust, le chroniqueur mondain qui s’assume n’oublie pas  de critiquer ces mêmes mondains. Pour parler d’amour, Nicolas Grimaldi cerne les sentiments amoureux autour des quatre thèmes du désir, de l’attente, de la jalousie et de l’illusion. Julia Kristeva, de l’imaginaire e de la sensation, retient le regard, le sommeil et le rêve.

Michel Erman s’intéresse aux lieux emblématiques de La Recherche, Combray bien sûr mais aussi Balbec, Paris et Venise, tandis que Raphaël Enthoven traite de Proust et les philosophes à travers Montaigne, Schopenhauer, Nietzsche et Albert Camus. Enfin, Adrien Goetz traite du rapport de Proust avec les arts, d’abord la musique et la peinture puis l’écriture et la lecture.

       

Marcel Proust et La Recherche : les 7 volumes

1- Duc côté de chez Swann
Le narrateur se remémore ses visites à Combray au temps de sa jeunesse, chez sa grand-tante, « La cousine de mon grand-père, chez qui nous habitions… »

Le narrateur se remémore à quel point l’heure du coucher était une torture pour lui ; cela signifiait qu’il passerait la nuit loin de sa mère, pour lui synonyme d’angoisse. Il ne se souviendra d’autres épisodes de ses séjours à Combray qu’à travers le célèbre épisode des fameuses madeleines, « … et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé. »

Dans Un amour de Swann, le narrateur y relate la grande passion éprouvée par Charles Swann pour Odette de Crécy, tiraillé par la méfiance et la jalousie. Odette fréquente le salon des Verdurin d’où rapidement Swann est écarté et de ce fait, voit Odette de moins en moins. Il en souffre, comme le narrateur en souffrira plus tard, mais finit par s’en remettre et s’étonne d’avoir gâché une partie de sa vie pour cette femme.

Dans la dernière partie, on revient à Combray (le Cabourd de Proust) à travers les souvenirs du narrateur, quand il rêvait de Balbec mais aussi de Venise ou de Florence où il voulait se rendre mais en fut empêcher par la maladie.

De retour à Paris, il dut alors garder la chambre, rencontrant lors d’une de ses rares sorties Gilberte Swann. Il en fut vite amoureux, jouant avec elle et ses amis dans un jardin près de chez lui dans le quartier des Champs-Élysées, croisant un jour les parents de Gilberte et Odette, devenue madame Swann.

2-À l’ombre des jeunes filles en fleurs
À l’ombre des jeunes filles
en fleurs se passe d’abord à Paris dans la maison des parents de Gilberte Swann où il est invité. Finalement, sa relation avec Gilbert Swann ne dure pas. On le retrouve à Balbec avec sa grand-mère, qui lui présente une amie Madame de Villeparisis et son neveu Saint-Loup avec qui il se lie d’amitié, il ressent une impression de bonheur qu’il ne s’explique pas. Il rencontre aussi un Guermantes, le baron de Charlus, assez lunatique, dont il trouve le comportement bizarre. Il se fait beaucoup d’amies parmi toutes ces jeunes filles mais c’est Albertine qui l’intéresse.

              
                                      La recherche tome 1       La recherche tome 2

3- Le Côté de Guermantes
Le Côté de Guermantes
se déroule surtout à Paris, les parents du narrateur finissant par s’installer dans une partie de l’hôtel des Guermantes. Par l’intermédiaire de on ami Saint-Loup, il se débrouille pour se rapprocher de madame de Guermantes. Sa fréquentation du salon de madame de Villeparisis lui permet de donner une image particulièrement intéressante du faubourg Saint-Germain à cette époque. Il finit par atteindre son but en fréquentant le salon des Guermantes. Mais il est soucieux car la santé de sa grand-mère se détériore rapidement.

4- Sodome et Gomorrhe
Sodome et Gomorrhe permet de faire ample connaissance avec le beau monde du faubourg Saint-Germain. Sodome symbolise l’homosexualité qu’il découvre chez le baron de Charlus et son amant Jupien. Il lui semble avoir des sentiments contrastés pour Albertine, ce qu’il appelle « les intermittences du cœur ». Reparti une seconde fois à Balbec, il se remémore son premier séjour avec sa grand-mère qui vient de mourir.

Malgré des sentiments mitigés pour Albertine, il décide de l’épouser.

       
La recherche tome 3           La recherche tome 4

5- La prisonnière
La prisonnière, c’est Albertine qui vit à présent avec le narrateur qui se débrouille pour contrôler sa vie. Même quand elle sort, il s’arrange pour la faire suivre par une amie. Son comportement rappelle celuide Swann avec Odette dans Un amour de Swann. En fait, cet amour ne le rend pas heureux, il devient de plus en plus méfiant et jaloux. Il réalise que la jeune femme, malgré tous ses efforts, reste pour lui une étrangère, un mystère qui lui échappe. Mais leur vie commune dure peu puisqu’Albertine disparaît un beau matin.

6- Albertine disparue
Albertine disparue (ou La fugitive) raconte une souffrance amoureuse : Albertine, qui vivait en concubinage avec le narrateur, le quitte et fuit son domicile. Le narrateur tente tout pour qu’elle revienne, en vain : ce non retour devient alors l’occasion pour Proust de décrire les ressorts du jeu amoureux (indifférence, chantage, comédie de la rupture,.. .). Plus tard, le narrateur apprend la mort accidentelle d’Albertine, mais en même temps, qu’elle l’aimait toujours et souhaitait revenir.

               
La recherche tome 5          
La recherche tome 6            La recherche tome 7

7- Le temps retrouvé
À Tansonville, le narrateur est dépressif parce qu’il se considère comme un écrivain raté et la lecture du Journal des Goncourt le conforte dans cette opinion. Ceci se passe pendant la Grande Guerre, époque où les gens, très préoccupés par la tournure des événements, se méfient des Allemands, sauf le baron de Charlus. Mais Saint-Loup, quant à lui, s’est engagé et se fera tuer au front.

Après la guerre, on retrouve le narrateur chez la princesse de Guermantes, ressassant son incapacité à écrire. Mais chez la princesse, dans le salon, le bruit cristallin d’une cuiller lui procure un certain plaisir qui lui rappelle les arbres d’Hudimesnil par exemple.
Mais cette fois, il se décide à analyser le phénomène qu’il a ressenti, bien décidé à décrypter cette sensation incompréhensible de bonheur.

C’est cette remontée impromptue dans la mémoire qui a le pouvoir de ressusciter le passé, et que seule l’œuvre est à même d’abolir les contraintes de Temps. Cette découverte lui permet de se lancer enfin dans la création d’une œuvre littéraire.

Voir mes fiches :
+
Antoine Compagnon, Un été avec Baudelaire, 2015
+ Patrick Boucheron, Un été avec Machiavel, 2017 --
+ Régis Debray, Un été avec Paul Valéry, 176 pages, 2019 --

Voir aussi
* Série Un été avec ... éditions Des Équateurs, Collection Parallèles
   Montaigne, 169 pages, mai 2013, Victor Hugo, 222 pages, avril 2016, Homère, 252 pages, avril 2018
* Jean-Yves Tadié, Marcel Proust - Croquis d’une épopée, Gallimard, 372 p.
* Julia Kristeva, Le Temps sensible. Proust et l'expérience littéraire, Gallimard, 1994, réédition collection "Folio Essais", 2000
* A la recherche du temps perdu : téléfilm de Nina Companeez en deux volets (2010), avec Micha Lescot, Dominique Blanc et Didier Sandre
* Le siècle des Lumières --

--------------------------------------------------------
     << Christian Broussas  Avec Proust © CJB  ° 19/07/ 2020  >>
--------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives