Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
19 février 2020

La sémantique par l'exemple

PETITE SÉANCE DE SÉMANTIQUE

        

Sémantique : Signification des mots, des vocables pris dans leur sens commun, contextuel, voire imagé ou ironique.

> Vous avez dit sémantique ?
> Si la sémantique repose sur la signification des  mots, leur sens direct ou figuré, il vaut mieux éviter les contresens, les non sens et aussi les sens interdits.

> La perfection
> Dis donc, c’est quoi la perfection ?

> La perfection, c’est sans doute quand on s’arrête juste avant d’avoir atteint ce que le sociologue Peter appelle son seuil d’incompétence.

> Un vrai Dilemme ?
> Un étudiant demande à son professeur :"Comment expliquer la notion de dilemme ?"
> Le professeur répond :
> « Il n'y a rien de mieux qu'un bon exemple. Imaginez mon jeune ami, que vous êtes couché au milieu d'un grand lit avec une superbe jeune femme d'un côté, et un homme gay de l'autre. A qui allez-vous tourner le dos ? »

> L’amitié :
> « L’amitié est vraiment le plus beau sentiment de l’espèce humaine, qui dure même parfois plus que l’amour » dit un jeune homme à sa petite amie. « Regarde le bel exemple de Montaigne et de La Boétie. »
> La jeune femme lui réplique : « Ne dit-on pas que, s’il faut se garder de ses ennemis, il faut d’abord se méfier de ses amis ! »

> Imagination et expérience
> Le mariage c’est le triomphe de l’imagination sur l’intelligence et le  remariage, c’est le triomphe de l’espoir sur l’expérience.

> Histoires de métiers
> Que faisait votre mari ?
> Mon mari était boucher
> Mon dieu, bouché dites-vous…
> Ben oui…
> Et il n’a jamais essayé de se faire déboucher ?
> Et vous, chère madame ?

> Moi, mon mari était tailleur.
> Ah bon, il était ailleurs. Alors il n’était jamais là !


> La Prémonition :
> Dans son bain un petit garçon de trois ans examine ses testicules.
> « Maman, demande-t-il « Est-ce que c'est mon cerveau ? »
> « Pas encore, répond-elle mais patience mon petit ! »

> La Passion :
> « Ah, quelle chance elle a d’avoir connu la passion avec cet homme, que de beaux souvenirs elle a dû engranger ! » dit une femme  visiblement envieuse, à son mari.
> Il la regarde avec une petite moue : « je te rappelle que le Christ aussi a connu la passion mais il en a surtout eu des épines… et ça s’est très mal terminé ! »

> L'Éloge :
> Un homme vient de mourir. Aux funérailles, le curé se répand en éloges pour le défunt : « Un bon mari, un bon chrétien, un père exemplaire.
> La veuve se penche vers son fils et lui dit à voix basse : « Va donc voir dans le cercueil si c'est bien ton père ».

> La fidélité :
« La fidélité est vraiment la plus belle qualité qu’on doit attendre d’un homme » dit une femme à sa copine qui a l’air sceptique.
« Tu sais, méfie-toi des apparences. Moi, j’ai acheté une chaîne soi-disant "haute fidélité" qui m’a très vite lâchée » !

> L'Avarice :
> Un couple se promène en ville. Au moment de passer devant une bijouterie, la femme demande à son mari : « Mon amour, tu ne m'achèterais pas un collier ? ».

> Le mari répond : « pourquoi ? Tu en as marre de te promener en liberté ? ».

> L'Égalité des sexes :
> « Dis, l’égalité des sexes, c’est quand les hommes et les femmes ont les mêmes droits, n’est-ce pas ? »
> « Pas du tout : c’est quand le sexe de tous les hommes a la même longueur ! »

> L'Envie :
> « Les nouveaux voisins sont tellement amoureux, s'exclame la femme à son mari : il l'embrasse, la caresse, la prend dans ses bras, mais pourquoi ne fais-tu pas la même chose ? ».
> Le mari : « Mais parce que je ne connais pas la voisine ».

> Un sacré pêcheur :
> « Ben bon sang, le Pierre c’est un sacré pêcheur, tu peux m’en croire ! Il a fait de sacrées prises à la rivière l’autre jour. »
> « Je pense bien… Il pêche même en eaux troubles. »
> « Comment ça ? »
> Il a aussi pêché avec la Marie et tu peux m’en croire, la prise était de taille ! »

> Le mensonge :
« Heureusement que les hommes ne savent pas mentir. Quand ils mentent, nous les femmes avec notre instinct, on le sent tout de suite. »
« Oh oui, Tu as bien raison. Et eux, ils ne voient jamais rien » dit son amie avec aplomb et un brin de culot, perchée sur des talons hauts, parfaitement maquillée et pomponnée.

> L'Espérance :
> La femme : « Qu'est-ce que tu fais ? ».

> Le mari : « rien ».
> La femme : « rien...? Ça fait une heure que tu lis notre certificat de mariage » .
> Le mari : « je cherche la date d'expiration ».

> La Vérité :
> Une femme demande à son mari : « qu'aimes-tu le plus chez moi, la beauté de mon visage ou mon corps sexy ? »
> Il la regarde de la tête aux pieds et dit : « Oh ma chérie, ton sens de l'humour ! »

> De l’humour :
> Moi, j’aime bien l’humour, une bonne blague, c’est sympa ;
> Oui, mais quand tu reçois une tarte à la crème sur la figure, c’est plutôt de l’humour noir qui souvent te fait rire jaune ; par contre si tu lèches la crème d’un air gourmand en regardant l’auteur d’un œil malin, ça devient de l’ironie.
Ah c’est marrant humour noir, c’est plutôt curieux comme expression.
Oui, comme publicité mensongère parce qu’elles le sont toutes mais il faut croire que  certaines sont plus mensongères que d’autres.

Voir aussi
* L'origine de certaines expressions --

                -----------------------------------------------------
<< Christian Broussas, La sémantique 19/02/2020 © • cjb • © >>
-----------------------------------------------------

 

Commentaires
Frachet
Archives