Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
19 février 2020

Balade en Corrèze du sud

Je vous propose une petite incursion dans la Corrèze du sud à partir de Brive-la-Gaillarde. Mais le nord du département possède aussi son charme avec de superbes villages comme Treignac et surtout Uzerche ou du côté de Tulle l’abbaye d’Aubazine.

     
Brive, deux aspects du centre ville

Les foires gourmandes

Le pays de Brive est un des hauts lieux de la truffe et du foie gras, le marché de Brive l’un des plus renommé. Les Foires grasses datent du XIIIème siècle et proposent  canards et oies grasses, chapons, confits er magrets, en particulier sur les étals du marché Georges-Brassens. Une bonne occasion pour faire connaissance avec les produits locaux et de discuter avec les producteurs.

Pendant l’hiver,  tous les samedis se déroule le marché aux truffes, offrant à travers une structure contrôlée, la fameuse tuber melanosporum. [1]

      
L’église de Saint-Robert                                                  Curemonte

Parmi les plus beaux villages de France

La Corrèze compte cinq villages classés plus beaux villages de France.  D’abord Collonges-la-Rouge le plus connu et berceau de l’association des plus beaux villages de France. Situé sur les chemins de Compostelle, on s’y presse pour admirer "le village aux vingt cinq tours", ce qui fait sa particularité (en son unité), les belles maisons et les castels du XVIème siècle construits en pierres de la région, le grès rouge.

      
Collonges-la-Rouge                                             Ségur-le-château et l’Auvézère

On peur ensuite se rendre dans de petits villages caractéristiques avec leurs châteaux et leurs églises : Curemonte et son côté médiéval, perché sur un éperon rocheux, doté de trois châteaux, Saint-Robert et son église du XIIème siècle et Ségur-le-château situé dans une boucle de l’Auvézère, avec ses vestiges du XIIème siècle.

  Brive La gare

Dernier site remarquable dans la sud du département : Turenne avec ses ruines, son donjon du XVIIIème siècle et sa tour César.
Dans ces villages, règnent le granit, le calcaire et surtout les grès aux teintes multicolores.

      
Le château de Curemonte                                        Turenne et son château

La ville de Brive-la-gaillarde

Terminons par une brève visite de Brive avec son quartier ancien, ses belles rues commerçantes du centre ville d’où émergent la collégiale Saint-Martin et son clocher. Après la balade, on peut par exemple se rendre à la distillerie Denoix, la plus ancienne de la ville, ses chaudrons, ses alambics, ses foudres centenaires et bien sûr la liqueur de noix réputée de la région.
La ville possède un patrimoine historique important qui comprend dix-sept monuments historiques classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire.

   La distillerie Denoix

Parmi les plus intéressants, on peut citer comme monuments religieux :
- La collégiale Saint-Martin commencée au XIe siècle qui contient un baptistère monolithe du XIIIe siècle et un bel ensemble de chapiteaux historiés du XIIe siècle dans le chœur et les côtés du transept.
- La chapelle Saint-Libéral du XVe siècle dédiée maintenant aux expositions, a un beau portail de style roman limousin ainsi que les deux églises de Saint-Sernin et du Sacré-Cœur des Rosiers.

      
La collégiale Saint-Martin

Parmi les monuments civils les plus caractéristiques, on peut citer :
- La tour des Échevins ou maison à tourelles des XVIe et XIXe siècles, datant du début de la Renaissance.
- L’hôtel de ville du XVIIe siècle, ancien collège des Doctrinaires, a une superbe colonnade en grès à chapiteaux. La cour d'honneur est bordée de trois bâtiments surmontés de coquilles ornées de trois boules.
- Le musée Labenche du XVIe siècle de style Renaissance, actuellement musée d'art et d'histoire de la ville de Brive abritant des tapisseries du XVIIe et les accordéons Dedenis, la plus ancienne manufacture d'accordéons de la Corrèze…

        
Brive rue Maillard Quinhart                                Vue du centre historique

- Les hôtels particuliers d'Enval du XVIe siècle, de Salès de Marqueyssac du XVIIe siècle, de Desbrülys du XVIe siècle, de Maillard du XVe siècle et de Quinhart de Maillard (XVe et XIXe siècles.
- Quelques belles maisons anciennes : maison Lalande XVIIIe siècle, maison Treilhard XIIIe siècle-XVIe siècle avec une belle tour d'escalier flanquée dans sa partie supérieure d'une tourelle en poivrière, maison des Chanoines XIIIe siècle, maison Leygonie XIVe siècle…

      
La place Latreille et l’hôtel Quincart                              Le Grand Hôtel

Au nord de Brive, on peut aussi en profiter pour aller visiter à Donzenac les ardoisières de Travassac, son musée et sa carrière.

    Brive Le théâtre

Notes et références
[1]
Plus particulièrement, de fin novembre à début mars pour le marché Georges-Brassens et tous les samedis de décembre à février pour le marché aux truffes.

Sur le Limousin, voir mes articles :
* Limoges/Limousin : Entre Limousin et Berry -- Limoges 2016 --
* Limoges 2018 -- D’un lac à l’autre --
* Limousin : L'or du Limousin  * Le prince Zizim en Limousin  * Clément VI pape limousin --
* Jean Giraudoux à Bellac (Haute-Vienne) --

------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Brive Corrèze 20/02/2020 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------

 

Commentaires
Frachet
Archives