Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
27 décembre 2019

Catherine Hermary-Vieille, Louves de France

Référence : Catherine Hermary-Vieille, Louves de France, éditions Albin Michel, 272 pages, octobre 2019

J’avais lu en 2012 un autre roman historique de Catherine Hermary-Vieille consacré aussi à des femmes, celles de thermidor, les Merveilleuses, centré sur Joséphine de Beauharnais et Thérésia Tallien ( née Thérésia Cabarrus), l'un des "tombeurs" de Robespierre, celle que justement on surnomma "Notre-Dame de Thermidor".

Il est vrai que Catherine Hermary-Vieille a un vif intérêt pour l’Histoire avec des ouvrages comme « La marquise des ombres », « Les dames des Brières » et « Le crépuscule des Rois » ou encore « George Sand, les carnets secrets d’une insoumise », « D’or et de sang » et « Moi chevalier d’Éon, espionne du roi ».

            

Cette fois , nous remontons plus loin dans l'histoire, à une époque où se scelle le destin de la France qui, au cœur de la Guerre de Cent ans va toucher le fond pendant la régence de la reine Isabeau de Bavière puis remonter peu à peu la pente sous l'impulsion de Yolande d’Aragon et l'épopée de Jeanne d'Arc.
Pauvre "roi de Bourges", pauvre Charles VII qui, sans "ses" femmes, celles que Catherine Hermary-Vieille appelle "les louves de France", n'aurait sans doute été qu'un roi sans grande ambition ayant baissé les bras devant la fracture du pays et l'envahisseur anglais.

        
Merveilleuses                            La trilogie Le crépuscule des rois

Sa mère, Isabeau de Bavière, a étt contrainte en 1420 de signer le traité de Troyes au profit du roi d’Angleterre, suite à la défaite d'Azincourt cinq ans auparavant et à la folie du roi Charles VI. Le royaume n'a jamais été plus divisé et la guerre fait rage entre les deux factions des Armagnacs et des Bourguignons. La situation semble désespérée : Isabeau qui dirige le conseil de régence, décide de s'allier aux Bourguignons et de reconnaître Henri V d'Angleterre comme héritier du trône de France au détriment de son fils, le dauphin Charles...

            

Par contre, sa belle-mère Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou et comtesse de Provence, s'évertue à redonner son lustre à sa couronne.Elle va introduire auprès du roi Charles VII une toute jeune femme, une bergère prénommée Jeanne qui se révélera une sacrée meneuse d’hommes et réussira à faire sacrer à Reims Charles VII.
Ces "louves de France" vont largement influencer l'avenir de La France et de la dynastie des Valois et nous entraînent dans les derniers remous de la guerre de Cent Ans.

On entre également dans les arcanes du pouvoir, les nombreuses intrigues de cour, les luttes sans merci entre factions françaises qui favorisent les prétentions anglaises et permettent de mieux appréhender le déroulement de la guerre de  Cent Ans. On comprend mieux le rôle prééminent des femmes au sommet de l’État et les jeux diplomatiques compliqués qui s'élaborent dans cette partie de l’Europe.

         

Voir aussi
* Louise de Savoie, la louve --

---------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Louves de France 27/12/2019 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------------------

Commentaires
Frachet
Archives