Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
18 décembre 2019

Expo Jean Couty à Lyon

Jean Couty (1907-1991), même s’il est peu connu du grand public, est un des plus importants peintres lyonnais. Il a beaucoup peint sa ville, des monuments romans aux grands chantiers contemporains. Ami de Tony Garnier, le grand architecte lyonnais, il a représenté sa ville sans relâche et sous toutes les coutures.

   
Deux vues de L'île-Barbe à Lyon

Le musée Jean Couty, ouvert récemment à Lyon dans le 9ème arrondissement, présente une exposition réunissant un bel ensemble de ses portraits et de ses compositions.On y trouve aussi beaucoup de toiles et de dessins de la collection permanente donnant une bonne idée de l’évolution  du peintre des années 1930 à sa disparition en 1991.

   
Venise : 1976 et La Salute 1965

Au-delà de cette exposition, le musée propose quelque 200 œuvres de Jean Couty, dont 120 peintures, une trentaine de dessins et pastels et de nombreux documents, archives, croquis et objets lui ayant appartenu.

          Vue de Mykonos

Dans ses thèmes favoris, outre la ville de Lyon qu’il aimait avec passion, on trouve d'autres villes aussi qu’il visite au gré de ses voyages comme New-York, Venise ou Mykonos [1] , et les paysages… pas seulement lyonnais.

     Toits dans les arbres

En fait, Jean Couty a excellé dans quasiment tous les genres. Il adorait les paysages et les monuments lyonnais bien sûr mais aussi les natures mortes dont j'ai retenu (entre autres) ses natures mortes aux fruits, aux oranges, aux pommes en 1949 ou au coing en 1951.

  
Mai 68   

On lui doit toute une série de toiles dédiées au soleil, comme Soleil sur le village, Meules au coucher de soleil, Arbres au soleil couchant, Soleil entre les arbres, Coucher de soleil, Soleil rouge sur Saint-Jean, Soleil d'hiver ou Campagne ensoleillée en 1977.

    
Lyon : Façade de la cathédrale et La Saône et la cathédrale (Le pont Bonaparte)

De sa formation d’architecte, il a été l’élève du grand  architecte lyonnais Tony Garnier, il a gardé une grande appétence pour les sites et monuments comme notamment les églises romanes [2] ou la basilique de Fourvière, les quais, des quartiers comme  la Croix-Rousse

       
Lyon : La Saône aux glaçons   Coucher de soleil sur les quais  Nature morte aux poires

Son style en général très coloré, tout en restant figuratif, se caractérise par une certaine schématisation et joue sur les contrastes, la lumière et la matière. Ce qui donne beaucoup d’expressivité à ses œuvres tout en préservant une certaine douceur d’ensemble.

             
Vues de Lyon : Rues de Lyon, la nuit 

L’exposition retrace avant tout ses grandes périodes, les techniques qu’il utilisait et les thématiques qu’il aimait, et ceci depuis ses toutes premières œuvres des années 30 jusqu’aux plus récentes.

Jean-Jacques Lerrant, critique d’art, voit plusieurs facettes dans l’homme et son œuvre : L’architecte, le peintre et le mystique, les vues de Lyon, les églises romanes, les paysages, les portraits et les chantiers, enfin le témoin de son temps.

        
Quartier de Fourvière la nuit       L'échangeur de Perrache

Jean Couty a reçu le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps pour son tableau "Le chantier du métro" (de Lyon) peint en 1972. Il a également été le premier peintre à illustrer un billet de la loterie nationale en 1959 et il a été l'un des rares peintres exposés de son vivant au Musée d'Art Moderne de Paris en 1979.

   
               Au champs   

Son style est à l'image de l'homme. On le présente en général comme « un homme sympathique, jovial, curieux de tout et ouvert aux autres ». "Le sage de l'Île Barbe" comme l'appelaient certains, observe beaucoup les gens et son environnement avant de traduire en peinture ses impressions.

        Lyon : Vaise La gare d’eau

Il utilise une palette de couleurs pures aux teintes flamboyantes basée sur des contrastes. Sa matière épaisse est pétrie à grands coups de brosse, de couteau pour mieux faire vibrer la lumière. Très bon dessinateur, il réalise ses motifs au fusain avant de passer à la peinture.

              
Portrait de sa sœur 1932                   Fille assise 1949     

Cette exposition repose sur une sélection des sujets qu'il affectionnait, en particulier :
- Lyon ( l'île Barbe, la gare d'eau de Vaise, les quartier Saint Jean, la presqu'île, les monuments importants comme la cathédrale Saint Jean ou la basilique de Fourvière, Les églises romanes, [2]
- Les chantiers de l'Auditorium de Lyon, La Part-Dieu, de la Défense ou Chantier à Lyon en 1969,
- Des natures mortes comme Lampe et livre ouvert en 1968 et des scènes de vie.

       
Femme en bleu                                Scènes de genre                      Les citrons 1951

Notes et références
[1] Il nous fait aussi voyager en Espagne avec L'église romane de Taüll en Catalogue, Avila en 1968 ou L'Alhambra au clair de lune, avec des tableaux tels que La Médina, L'église Saint-Géréon de Cologne ou Jérusalem en 1973.
[2] Outre les églises romanes comme L'abbaye Saint-Ainay de Lyon en 1962 , La cathédrale Saint-Jean sous la neige ou l'église de Chapaize en Saône-et-Loire en 1962, il a peint aussi les églises de Banyuls et de Saint-Junien ou une église enneigée en 1959.

         
Chantiers de la Défense et du métro de Lyon
L'abbaye Saint-Philibert de Tournus

La ville de Lyon lui a rendu hommage en baptisant de son nom une école maternelle, en créant l'Espace Jean Couty à Gorge de Loup à Vaise dans le 9e arrondissement et en inaugurant le jardin aquatique Jean Couty à Lyon dans le quartier de la Confluence.

   
Les maçons ou Les terrassiers, 1935

Témoins de son goût pour les chantiers, Son tableau Chantier du métro de Lyon lui a valu de recevoir en 1975 le Grand Prix des Peintres témoins de leur temps et sa toile Construction de l'auditorium est exposée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

Voir aussi
* Découvrir Jean Couty sur Over-blog --
* Jean Couty, Expo 2008 --

* Jean Couty, sa peinture, éditions Vavro, 136 pages, avril 1990 --

<<< • Christian Broussas – Jean Couty - 19/12/2019 -© • cjb • © >>>

Commentaires
Frachet
Archives