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Frachet
19 février 2010

Carl Rogers et la Non-directivité


Carl R. Rogers
est né le 8 janvier 1902 à Oak Park, dans l'Illinois, dans la banlieue de Chicago aux États-Unis. Très tôt, il apprend dans sa famille la religion chrétienne et le sens du devoir. Vers 12 ans, ses parents s'établissent dans la région comme agriculteurs, au contact de la nature. Il cherche alors sa voie, fréquente l'Université du Wisconsin, prend des cours d''agriculture puis la théologie jusqu'en 1922 lors d'un voyage en Chine où au retour, il décide de se tourner vers la psychologie au Teachers College de l'Université Columbia. Il en sortira en 1931 comme psychologue clinicien.
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Les trois attitudes rogériennes

Dans l'approche « rogérienne », le thérapeute doit être un exemple d'authenticité pour son patient, à la fois pour éviter tout langage paradoxal [1] et pour que son patient sache bien qu'il le considère comme son égal, simplement un être humain. Cette approche signifie qu'il y a parallèle entre l'expérience et la prise de conscience, selon la terminologie de Rogers : congruence, qu'on peut traduire par cohérence étroite entre le Moi-Idéal, image absolue de soi, et le Moi-Vécu du thérapeute.
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L'empathie, le partage des mêmes sentiments, des mêmes affects, se manifeste par nombre de messages, qu'ils soient verbaux ou non-verbaux. La verbalisation prend la forme de répétitions ou de reformulations à partir des éléments-clés de ce qu'exprime le patient, au-delà du seul langage phatique. Quand ces conditions sont réunies, quand le soignant se moule dans le cadre de référence de son patient, il est en mesure d'adhérer à la situation décrite et vécue par l'Autre, de comprendre et de le rejoindre dans la compassion.
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La non-directivité implique de vouloir aller vers l'Autre a priori, attitude empathique ou ou considération positive, et d'avoir assez de recul pour être d'une objectivité qui ignore le jugement, préparant ainsi l'accueil inconditionnel du patient. L'Autre est accepté telle qu'elle est, dans l'Ici et maintenant, dans toute sa dimension humaine et ce qui constitue sa personnalité; ce qui implique une attitude humaine, chaleureuse et encourageante.
Attitude a priori et aide non-directive sont les deux techniques de base des savoir-être et savoir-faire que le thérapeute-conseiller doit dispenser.
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L'intérêt de Carl Rogers s'est aussi porté sur les domaines pédagogique et de la résolution des conflits internationaux. Il inspira ou influença les pédagogies libertaires, ceux qui, tel Daniel Hameline,  promouvaient la pédagogie non-directive et ceux qui travaillaient dans la pratique du soutien s'est également psychosocial aux victimes de catastrophes.
Il a été avec un pionnier avec Abraham Maslow, en matière de créativité personnelle, pensant que l'être humain comme la vie dont il est la meilleure expression, possède des ressources créatives insoupçonnées, écrivant par exemple dans son ouvrage le plus connu, en France en tout cas, Le développement de la personne, « La vie à son meilleur est un processus fluide et changeant en lequel rien n'est fixé. »
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A partir des années soixante, il a exercé une grande influence en France dans les domaines de la psychosociologie et de l'éducation, nombre de praticiens, chercheurs et auteurs participèrent aux manifestations qu'il animait avec; notamment, Jacques Ardoino, Max Pagès, Roger Mucchielli ou Philippe Meirieu.
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L'approche centrée sur la personne

Les phrases et les expressions empathiques du praticien sont centrées sur la personne, sa façon de vivre les événements sur le plan affectif. Ceci doit mettre le patient dans de bonne dispositions a priori, augmenter sa réceptivité pour désamorcer le plus possible les souvenirs affectifs des expériences vécues et des appréhensions. De son côté, cette technique permet d'éviter de catégoriser ce qu'exprime la personne en l'autorisant à formuler de manière simple ou même non verbale ce qu'elle ne peut exprimer, soit parce que la situation émotionnelle est trop forte, soit parce qu'elle ne trouve pas les mots pour la formuler clairement.
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Comme technique d'approche, Rogers propose un auto-questionnement sous la forme "Suis-je authentique et ai-je bien conscience de qui je suis ?", "suis-je capable de relations positives et ai-je la force d'être distinct(e) de l'autre ?" et "ai-je assez de sécurité intérieure pour laisser l'autre libre ?"
De même en ce qui concerne le rapport empathique : "Jusqu'où cette personne peut-elle aller ?", "Puis-je accepter l'autre tel qu'il est et puis-je lui apporter la sécurité dans notre relation, sans jugement ni évaluation ?", "Puis-je la voir "en développement "?"
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En matière d'empathie, l'expression du soignant, les phrases qu'il prononce sont toujours centrées sur le patient et son affectivité. Cette technique doit faciliter la relation par accompagnement ciblé et permettre à la personne de mieux appréhender les causes de ses difficultés affectives selon ses expériences vécues et ses peurs. Pour le soignant, elle doit éviter toute risque d'interprétation, de juger selon les difficultés d'élocution ou à l'importance des silences.
Pour cela, il a souvent recours à la reformulation qu'on trouve dans les exemples suivants : "Vous avez le sentiment d'être impuissant face à…", "Vous éprouvez une frustration par rapport à…" ou "Vous ressentez un malaise… de la rancune…"
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Œuvres traduites en français
  • 1974. Réinventer le couple, éditions Robert Laffont.
  • 1973. Les groupes de rencontres, Dunod.
  • 1972. Liberté pour apprendre, Dunod.
  • 1971. Autobiographie, éditions Epi.
  • 1963. La relation thérapeutique : les bases de son efficacité Bull. de Psychologie, 17, 1-9.
  • 1962. Théorie et recherche. In M. Kinget et C. Rogers, Psychothérapie et relations humaines, vol. I, 146-306, Paris Nauwelaerts
  • 1962. Enseigner et apprendre. Éducation Nationale, no 22, 12-14.
  • 1961. Le développement de la personne (On Becoming a Person), Dunod, 2005, 270 p. (ISBN 2100492381)
  • 1959. Psychothérapie et relations humaines, Louvain, Béatrice Nauvelaerts, 1962, 2 vol. , 333 p. et 260 p.
  • 1959. La communication. Hommes et techniques, no 169, 132-136
  • 1959. Conditions nécessaires et suffisantes d'un changement de personnalité en psychothérapie. Hommes et techniques, no 169, 150-157
  • 1942. La relation d'aide et la psychothérapie, ESF éditeur, 2008, 235 p. (ISBN 978-2-7101-1948-7)
Notes et références
[1] L'expression paradoxale repose sur une contradiction qui peut être par exemple du type opposition entre verbalisation (ce que je dis) et gestuelle ( ce que je montre) indiquant une non correspondance entre les deux formes d'expression
[2] Fonction du langage qui repose uniquement qui la forme, par exemple redondance pour s'assurer d'être bien écouté ou bien compris, évoquer "la pluie et le beau temps" pour maintenir une interaction sociale minimale entre des personnes.

Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines  
         
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