Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
20 octobre 2019

Vincent Haegele, Des hommes d’honneur

Vincent  Haegele, Des hommes d’honneur : Trois destins d’ancien régime, éditions Passés Composés, 351 pages, septembre 2019

           

Vincent Haegele est un spécialiste reconnu du Premier Empire de la famille impériale. Il a publié en particulier la Correspondance (1784-1818) de Napoléon et Joseph Bonaparte en 2007, une biographie croisée des deux frères, une biographie du maréchal Murat, beau-frère de l’Empereur ainsi qu’un "Napoléon et les siens, Un système de famille".

Il publiera aussi un long article bien documenté sur Le général Clarke au ministère de la Guerre : un autre regard sur l'organisation de l’armée napoléonienne (1807-1814) dans la Revue historique des armées en 2008.
Parallèlement à ces activités, il anime des conférences à la Société historique de Compiègne.  Il a également découvert un manuscrit ancien de 1598, le Trésor du cellier, charte d'anoblissement de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg portant encore le sceau impérial.

             

Cette fois, il laisse l’époque napoléonienne pour s’intéresser aux derniers temps de la royauté. La présentation de ces trois destins part d’une citation de Montesquieu : « L'honneur, qui veut toujours régner, se révolte, et il ne reconnaît point de loi. » Les trois personnages qui vont décliner cette phrase sont respectivement un marquis si sûr de lui-même qu’il veut traîner le roi en justice ; un modeste affairiste entraîné dans une histoire dont les enjeux le dépassent ; un jeune officier colonial que sa famille envoie jusque dans la lointaine Ceylan.

Ces trois destins nous offrent également un panorama de l’état de la France d’ancien régime dans ses dernières années, un pays au droit très diversifié, où l'initiative individuelle reste mal vue bien qu’indispensable, où les relations sociales, malgré leur verticalité, sont très imbriquées.
Des destins à la fois si humains et si tragiques.

           

Ses principaux ouvrages sur l’époque napoléonienne :

  • Napoléon et Joseph Bonaparte : correspondance intégrale, 1784-1818, Tallandier, coll. « Bibliothèque napoléonienne », 2007
  • Napoléon et Joseph Bonaparte : le pouvoir et l'ambition (préface Patricia Tyson Troud), Tallandier, coll. « Bibliothèque napoléonienne », 638 pages, 2010
  • Murat : la solitude du cavalier, Paris, Perrin, 2015, 795 pages
  • Napoléon et les siens : un système de famille, Perrin, 2018, 450 pages

<< Christian Broussas – Haegele Honneur- 20/10/2019 <> © • cjb • © >>

Commentaires
Frachet
Archives