Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
28 juin 2019

Vial, 15 août 1811, L’Apogée de l’Empire

Référence : Charles-Éloi Vial, 15 août 1811, L’Apogée de l’Empire, éditions Perrin, 432 pages, avril 2019

L'état d'un Empire à l'apogée de sa puissance, et à l'aube de son déclin.

           

Comme dit l’adage, « Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne » et il peut très bien s’adapter à la situation de l’Empire en ce jour de 15 août 1811, pour la Saint-Napoléon, fête nationale de l'Empire. L’empereur lui-même, lucide en l’occurrence, n’a-t-il pas dit « Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas. » Il a bien raison : si 1811 est le sommet, 1812 sera le début de la chute.

Dans tout l’Empire des 130 départements, que ce soit à
Paris, Milan ou Amsterdam, feux d'artifice et concerts célèbrent en grande pompe l'anniversaire de l’empereur qui célèbre dignement ses 42 ans. De surcroît, il vient d’avoir enfin un fils et successeur, le roi de Rome, donnant au Premier Empire une légitimité dynastique qui lui faisait cruellement défaut.

         

Malgré tout, derrière les festivités, se profilent l’ombre des difficultés qui s’accumulent. La situation en France s’est beaucoup détériorée, les Français souffrent de la faim, de la crise économique et le mécontentement commence à se répandre dans le pays. Même constat hors du pays, dans les pays soumis à la férule napoléonienne, la contestation gronde.

À
Londres, à Vienne, à Berlin, on prépare la revanche et la reprise de la guerre entre la France et la Russie. Aux Tuileries, lors de la cérémonie, Napoléon se permet d’insulter l'ambassadeur du tsar, le prince Kourakine, ce qui produit un effet déplorable dans toute l’Europe. Son collègue Nesselrode pense que ce " Jupiter tonnant" vire au psychotique et s’empresse de rapporter l’incident au tsar.

          
La St-Napoléon                  Demi franc Napoléon

 Si cette journée de consécration a marqué l’
Europe comme sceau de la puissance française, l’histoire l’a vite engloutie dans le gouffre de l’oubli.

Charles-Éloi Vial nous fait revivre cette journée particulière à la lumière de documents inédits, nous plongeant aussi bien dans le fonctionnement du Premier Empire que dans les dédales des politiques des États européens qui sont loin d’être convergentes, le Congrès de Vienne en fera la démonstration en 1815.

     

Voir aussi
* Charles-Éloi Vial, Napoléon à Sainte-Hélène, Éditions Perrin, 2018
* Charles-Éloi Vial, Le dernier voyage de l’empereur, Édition Vendémiaire, 2015
* 15 août 1811 : Un témoignage --

<< Christian Broussas • °° 11 août 1811°° - Divonne - 28/06/2019 >>

Commentaires
Frachet
Archives