D’Hector Berlioz à John Williams


L’esplanade de Divonne le soir

Ce 1er décembre 2018, grosse affluence à l’Esplanade de Divonne-les-Bains pour un spectacle de choix : l’orchestre symphonique Rhône-Alpes Auvergne (OSYRA) et ses 80 musiciens propose un concert sur le thème de la musique symphonique rencontre le 7ème art sous la direction de Laurent Pillot.

      
                                                                                                      Le chef Laurent Pillot

La première partie est construite sur La marche hongroise de Berlioz, dirigée par Louis de Funès dans La Grande vadrouille, sur Les préludes, poème symphonique de Franz Liszt utilisés en particulier dans des films commeWater Front et Flash Gordon ainsi que L’Apprenti sorcier de Paul Dukas immortalisé par Fantasia.

La seconde partie est construite sur des musiques de films dues au compositeur américain John Williams. Des morceaux extraient de Harry Potter (Hedwig’s theme, Nimbus 2000 et Harry’s wondrous world), Jurassic Park et Star Wars (Main title, Princess Leia’s theme, the imperial march, Yoda’s theme, Throne room & end title).

         

Agréable surprise : le chef Laurent Pillot expliqua à l’assistance comme Paul Dukas avait traité musicalement le thème de cet apprenti sorcier si maladroit avec sa baguette magique, en décomposant les lignes mélodiques, ceci avec le concours de l’orchestre qui illustrait chaque explication de son chef.

        

Quelques petites précisions

1) La marche hongroise s'est d'abord appelée "Marche de Rakoczi" avant d'être incorporée par Berlioz (1803-1869) dans La damnation de Faust qu'il composa la même année.
2) C'est Liszt (1811-1886) qui inventa la notion de Poème symphonique qu'il appliqua aux Préludes. Ses Préludes lui ont été inspirés par un poème éponyme de Lamartine tiré des Nouvelles méditations poétiques
3) Paul Dukas (1865-1935) a été très tôt influencé par la pensée goethéenne et L'apprenti sorcier est très largement inspirée par la ballade de l'écrivain. Disney dans Fantasia a repris le scénario du poème Der Zauberlehrling que Goethe a écrit en 1797 et la musique de L'apprenti sorcier de Dukas, illustrant le poème.
4) John Williams est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre né à New-York en 1932.  Après avoir reçu un Emmy Awards, il connaît le succès avec La musique de La tour infernale en 1972 puis travaille beaucoup avec Steven Spielberg, collaboration marquée par un Oscar pour Les dents de la mer puis il travaillera avec George Lucas dans la grande saga des Star Wars.

<< Christian Broussas • °° Divonne OSYRA °° -- 01/12/2018 >>