Femme au corsage rayé 1895            Roussel, Vuillard, Coolus et Valloton 
.
Année 2018 réussie pour le peintre  Édouard Vuillard et à Saint-Claude dans le Jura pour la mise en perspective d’œuvres majeures des deux nabis Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel qui se sont bien connus puisqu’ils étaient amis et devinrent beaux-frères. [1]
Pleins feux sur le peintre franc comtois né à Cuiseaux où se rencontrent Bourgogne, Bresse et Franche-Comté  qui néanmoins, vécut essentiellement à Paris.
.
       
Lucy Hessel 1924              Madame Vuillard en robe rouge 1900
.
Vuillard est l'un des membre fondateur du mouvement nabi, pas seulement peintre de figures, de portraits, d'intérieurs, de natures mortes, mais également dessinateur, graveur, illustrateur, peintre de compositions murales et de décors de théâtre. Au lycée Condorcet à Paris, il côtoie le peintre Maurice Denis. En 1885, il rejoint Ker-Xavier Roussel, son plus proche ami, au studio du peintre Diogène Maillart puis Vuillard va fréquenter le Louvre bien décidé à poursuivre une carrière artistique.

 
Place Vintimille vue de l’appartement de Vuillard - La fin du déjeuner à Mme Vuillard 1895

Commençons justement par l’exposition organisée par sa ville natale, Édouard Vuillard et le paysage, intitulée « La Belle Nature d’Edouard Vuillard » qui a réuni une vingtaine d’œuvres jamais exposées, pastels et peintures, de l’époque nabie [2] jusqu’à la dernière période et sa dernière œuvre, L’Ornière.
   
             
Roussel Portrait d’Annette    Vuillard Annette rêveuse           Paris nocturne 63
.
L’exposition « Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel – Paysages » présente une centaine d’œuvres des deux artistes du mouvement des Nabis, un groupe de jeunes peintres qui cherchent à renouveler la peinture au tournant des XIXe et XXe siècles.
Vuillard et Roussel étaient aussi décorateurs, Roussel étant en particulier l'auteur des fresques décoratives du Palais de Chaillot. À eux deux, ils ont peint celles de l'ONU à Genève.
.
            
.
Si une petite moitié des œuvres exposées ont été prêtées par des musées prestigieux, les autres proviennent de collections particulières, la plupart n'ayant jamais été exposées.
À noter aussi que le musée, à l’architecture très intéressante, possède dans sa collection permanente des peintures de Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Braque, Goya, Picasso...
.
  
            
La robe à ramages 1891                                          Le parasol orange.

Expo exceptionnelle car c’est la première fois qu’on réunit ces deux artistes sous la thématique du paysage. Habituellement, Vuillard ce sont ses intérieurs, sa science de l’espace.  Or, il peint souvent à l’extérieur et, comme le prouve son Journal, voyage beaucoup et pose un regard curieux sur la nature.
Car c’est la première fois depuis l’expo du Palais des tuileries en 1968 que les deux peintres sont réunis.

      
          Café au bois de Boulogne                                          Soirée musicale

C’est Maurice Denis qui convainc celui qu’on appellera « le nabi zouave » de rejoindre le groupe, adhérant ainsi à l’idée que le peintre ne cherche pas à reproduire fidèlement ce qu'il voit.
Vuillard a représenté de nombreuses scènes d'intérieurs, notamment avec sa mère, dont il se dégage une douce atmosphère de la vie quotidienne. La réalité est plus complexe puisqu’il ne faisait jamais poser ses modèles, se contentant de croquis qu’il reprenait ensuite des mois, parfois  des années, avant de les finaliser.
 

Madame Veil et son neveu            Une femme et son enfant             La ravaudeuse
.
Notes et références
[1] Cette exposition est une coproduction avec le Musée d'Arts Roger Quilliot de Clermont-Ferrand.
[2]
Nabi : mouvement post impressionniste du début du XXème siècle, créé par Paul Sérusier qui prônait le recours à la créativité, aux couleurs pures et vives (prémices du fauvisme), aux motifs décoratifs et symbolistes.
Voir aussi
* Le musée du quai Branly -- Foujita dans les années folles --
* André Derain au centre Pompidou -- * Le musée d'Orsay --


<< Christian Broussas – Vuillard - 17/09/2018 © • cjb • © >