Cette fin d’année confirme l’implantation du Louvre dans le bassin minier avec la pose de la première pierre du Centre de conservation des œuvres du musée du Louvre à Liévin dans le Pas-de-Calais.
Rendez-vous d’ici deux ans à l’été 2019 pour l’inauguration.

         Vue générale

Les réserves du Louvre -quelque 250.000 œuvres- sont situées à Paris dans une zone inondable, ce qui bien sûr comporte un certain nombre de risques potentiels. Les responsables ont décidé d’édifier un nouveau bâtiment près de l’actuel édifice du Louvre-Lens, sur la commune de Liévin.

Le projet architectural confié à l’agence Rogers Stirk Harbour (auteur de l’extension du British Museum de Londres, en 2014), a pour objectif d’ériger un "bâtiment paysage" intégré à son  environnement, avec notamment sa grande toiture végétalisée. Un projet d’une superficie totale de 18 500 m2, dont à peu près la moitié sera réservée au stockage des œuvres et 1 700 m2 destinés à l’étude et au traitement des œuvres.

     
Travées de circulation                               Espaces de traitement des oeuvres

En effet, sa vocation est double. D’abord, le stockage et la mise en sécurité des 250 000 œuvres des réserves, réparties pour l’instant dans une soixantaine de lieux situés au sein du palais du Louvre ou à l’extérieur.
Ensuite, la création d’un Centre d'études et de recherches à l’échelle européenne qui pourrait aussi servir à protéger des œuvres en cas par exemple de conflits internationaux. Le centre restera un lieu de travail réunissant des professionnels des musées, des restaurateurs, des photographes,… ainsi que des chercheurs et des universitaires pour la consultation d’œuvres, la définition de parcours de formation ou de programme de recherche.

Il devrait aussi participer à la dynamique culturelle et économique du territoire, en liaison avec les musées de la région, à travers des partenariats de coopération avec les universités de la région et des centres de formation continue comme l’Institut national du Patrimoine.

      
Espace extérieur                                Exemple de patrimoine  menacé Syrie-Irak

Voir aussi mes fiches
* Le musée Le Louvre- Lens --                           * Le Louvre Abu Dhabi --
* Versailles, le RER                                               * Versailles, la petite écure du roi
* La laiterie Marie-Antoinette à Rambouillet  * La villa d'Este à Tivoli --

<<< • Christian Broussas – Abu Dhabi 2017 - 07/11/2017 -© • cjb • © >>>