Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
14 avril 2017

Hélène Grimaud Perspectives

     

Après la sortie de son album Water, que j’avais présenté dans mon fichier De Chopin à Water, Hélène Grimaud propose cette fois une compilation de ses enregistrements préférés dans un nouvel album édité chez Deutsche Grammophon intitulé "Perspectives", nous invitant à la suivre dans son univers musical.
Cette battante a toujours aimé prendre des risques, et pas seulement dans le domaine musical, que ce soit à travers ses livres, en faveur de la protection de la faune et son engagement dans la défense des droits de l’homme. Son art tire sa vitalité de sa spontanéité, d’un monde intérieur peuplé de ses sentiments, de ses sensations, de ses émotions.

C’est bien connu, Hélène Grimaud est une originale qui recherche toujours à donner à travers ses tempi et ses sonorités,  un sens très personnel à ses interprétations. Déjà toute jeune au Conservatoire de Paris, elle contestait son côté traditionnel, son cadre rigide et ses méthodes quasi séculaires datant de Debussy.

On retrouve dans Perspectives son interprétation de grandes pages du répertoire pour piano.  Cet album est composé d’extraits de concertos de Beethoven, Brahms et Bartók, de pages choisies pour piano seul de Bach, Mozart ou Chopin. Chacun des deux disques se termine par un bis, la Valse en la bémol majeur de Brahms ainsi que la transcription de Sgambati de la Danse des esprits bienheureux de Gluck.
 
Ce double album s’ouvre sur le Prélude et Fugue en ré mineur de Bach dont on trouve aussi le premier mouvement du Premier Concerto pour clavecin, cordes et basse en ré mineur et des pages transcrites par Liszt et Rachmaninov. « Chaque fois que j’écoute du Bach, je me dis que c’est probablement le plus grand de tous les génies, confie-t-elle dans un entretien en 2014… Il y a une profondeur dans sa musique et en même temps une dimension universelle. C’est ce qui vous donne le sentiment d’être à la fois une poussière insignifiante et en phase avec le monde. » 

     

Plusieurs enregistrements provienne de "lives", comme La Cathédrale engloutie de Debussy et des Jeux d’eau à la Villa d’Este de Liszt, extraits d’un spectacle de Douglas Gordon donné à la Park Avenue Armory de New York où un "champ aquatique" artificiel avait été créé dans un ancien bâtiment militaire new-yorkais.

En observant les loups et en étudiant leur comportement dans son Wolf Conservation Center de l’État de New York, Hélène Grimaud a beaucoup appris sur la faculté de réagir à l’inspiration du moment. « Interagir avec un animal sauvage que vous ne pouvez pas espérer rencontrer sur votre terrain est toujours une leçon d’humilité », explique-t-elle.

Il faut alors disposer de la totalité de son pouvoir d’attention, « c’est du même ordre que la focalisation que requiert le travail d’une partition : vous entrez dans un tunnel et il faut trouver dans le morceau les clés qui dévoilent son secret. »

On retrouve bien sûr ici cette approche très personnelle, par exemple dans sa façon de jouer la Sonate pour piano en la mineur de  Mozart ou dans les Danses roumaines de Bartók, où elle parvient à mêler son  improvisation aux rythmes populaires.

Cet exemple est bien dans la logique de sa démarche où une œuvre ne peut être détachée de son contexte. Dans une interview de 2010, Hélène Grimaud faisait remarquer que les Danses roumaines de Bartók sont nées dans la riche terre créative d’Europe centrale et orientale. « C’était une époque si troublée… commente-t-elle. Je crois que Bartók a trouvé, sinon espoir, du moins un certain confort dans le retour aux racines de la musique folklorique et dans le fait que c’est la musique du peuple. »
C’est à partir de ce type de réflexion qu’Hélène Grimaud  travaille une partition, en la modulant encore et encore jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite du résultat.

     
Chopin et Rachmaninov


Contenu de "Perspectives -
DISQUE 1
01.    J.S. Bach : Das Wohltemperierte Klavier: Book 2, Prelude & Fugue In D Minor
J.S. Bach : Das Wohltemperierte clavier  --  Prelude & Fugue In C Minor --  Prelude & Fugue - Transcription Franz Liszt  --  Partita pour violon solo no.3 --  16 valses, Op.39
02.    L. van Beethoven : Piano Sonata No.17 en D Mieur et Piano Sonata No.28
03.    B. Bartók : 6 Danses folkloriques roumaines, BB 68, Sz. 56
04.    W.A. Mozart : Piano Sonata No.8 In A Minor, K.310: 3. Presto
05.    F. Chopin : Berceuse In D Flat, Op.57: Andante, 24 Préludes, Op.28: 15. In D Flat Major "Raindrop", Piano Sonata No.2 In B Flat Minor, Op.35: 1. Grave - Doppio movimento
06.  Rachmaninoff : Piano Sonata No.2 In B Flat Minor, Op.36: 1. Allegro agitato
08. C. Debussy : Prélude  --  La cathédrale engloutie
09. F. Liszt : Années de pèlerinage / 3ème année, S. 163: 4. Les jeux d'eau à la Villa d'Este - Live

DISQUE 2
01.    J.S. Bach : Concerto harpe & cordes
02.    W.A. Mozart : Piano Concerto No.19 In F -- 2. Adagio -- 3. Allegro Concerto pour piano no.23 en A
03.    J. Brahms : Piano Concerto No.2 -- 2. Allegro appassionato  --  Piano Concerto No.1 In D Minor - -3. Rondo
04.    B. Bartók : Piano Concerto No.3, BB 127, Sz. 119: 1. Allegretto  
05.    L. van Beethoven : Piano Concerto No.5: 3. Rondo
06.    R. Schumann : Piano Concerto In A Minor, Op.54: 1. Allegro affettuoso    
07.    C.W. Gluck : Melodie "Orphé et Euridice" (Dance Of The Blessed Spirits) - Arr. Sgambati : Mélodie de Gluck

Quelques vidéos de présentation
* Perspectives Bande-annonce Présentation 1  --  Présentation 2 --
* Hélène Grimaud joue Brahms – Chopin, Berceuse  -- Bach, Prélude --

Voir aussi mes fiches:
* Hélène Grimaud, De Chopin à Water --
* Hélène Grimaud, Perspectives -- Musique en photos --

<<< Christian Broussas –HG Perspectives - 14/04/2017 < • © cjb © • >>>

Commentaires
Frachet
Archives