Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
11 octobre 2016

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Un belvédère sur la Dordogne

       

Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé issu de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle. Après d’importants travaux de restauration, Marqueyssac ouvre de nouveau ses portes au public en 1997 et est maintenant le parc le plus visité d’Aquitaine. Aménagé sur un éperon rocheux pour l’agrément et la balade, le parc domine de ses hautes falaises calcaires la vallée de la Dordogne classée site majeur d’Aquitaine. 

La promenade s’organise autour de trois parcours principaux  pour rejoindre le belvédère à quelque 800 mètres du château. Il offre également à 130 mètres au-dessus de la Dordogne, un des plus extraordinaires panoramas du Périgord.

    
La "folie de buis"

Les abords du château
le site a deux  facettes très différentes, le jardin et le parc. On peur d’abord profiter des terrasses et la magnifique "folie de buis" du bastion avant d’aller découvrir de grandes promenades.
On peut ainsi voir le tourneur sur bois à l’entrée du site à la belle saison, le travail du buis à la couleur jaune dorée et au grain très fin qui acquière un beau poli, en particulier pour la gravure, la sculpture et le tournage sur bois. On peut aussi faire un détour par la volière et le pavillon de la nature.

      

Les terrasses sont particulièrement intéressantes, le tracé régulier des trois terrasses rappelle leur création due on pense à un élève de Le Nôtre. De la terrasse d’honneur, on distingue les forteresses médiévales de Castelnaud (et son musée de la guerre au Moyen-Âge), Feyrac et Beynac.

Le château est maintenant une demeure d’agrément du début du XIXe siècle. Le château est surtout remarquable par sa toiture constituée de lauze, qui père quelque 500 tonnes. La tour centrale avec son escalier provient d’une construction antérieure. Face à la vallée, il montre une façade imposante  alors que de l’autre côté, il offre un aménagement ouvert sur le parc.

     
Châteaux de la vallée de la Dordogne vus de la falaise (Beynac et Feyrac)

La salle à manger contient un beau poêle en faïence de style flamand. La chambre avec son lit à baldaquin et le cabinet de toilette, situés dans l’aile sud du château ont été l’objet d’une restauration.
Le bastion et son jardin d’agrément, bâti à flanc de colline dominent la Dordogne. Les allées sinueuses du jardin, son aspect moutonneux sont typiques du Second Empire. Les eaux de pluie canalisées alimentent les deux citernes taillées dans le rocher.

      
Canal d’écoulement des eaux               Paon en liberté                     Cabane de pierre sèche

Les buis et la végétation
Le buis omniprésent (quelque 150.000 pieds) balise les chemins de promenade. Il nécessite deux tailles par an sauf les haies en sous-bois. Le versant sud abrite une végétation méditerranéenne avec chênes verts, chênes pubescents, érables, arbousiers… adaptés à la sécheresse. Le versant nord plus humide reçoit une végétation atlantique, des charmes, érables champêtres, des chênes, des acacias et des hêtres. Les chênes verts au feuillage sombre seraient à l’origine de l’appellation Périgord noir.

Les promenades de Marqueyssac
Des six kilomètres d’allées sinueuses se dégagent trois axes : promenades des Falaises et des Hauteurs, grande allée. Les deux promenades offrent des vues remarquables et plongeantes sur la vallée en permettant de rejoindre le belvédère et la grande allée est entièrement sous la végétation.

La promenade des Falaises  commence après le bastion, en partant vers la chapelle et aboutit aux cascades tandis que celle des Hauteurs débute au château en permettant de rejoindre les 3 points hauts du parc, le calvaire, la cabane en cloche et le belvédère.

        
La vallée de la Dordogne et La Roque-Gageac vues de la falaise de Marqueyssac

La grande allée démarre au niveau du salon de thé et conduit à une cabane de pierre sèche dite Asile du poète. Bordée de murs de soutènement, elle est plate et en partie rectiligne et offre de longues perspectives.

Voir tous les textes relatifs à ce voyage :
*
Rocamadour et Padirac --
* Balade à Sarlat -- Le village de Carennac -- Les jardins de Marqueyssac --

<<<<  Christian Broussas – Marqueyssac - 10/10/2016 < • © cjb © • >>>>

Commentaires
Frachet
Archives