Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
22 mai 2013

Eric-Emmanuel Schmitt : Un homme trop Facile ?

Éric-Emmanuel Schmitt : « Un homme trop Facile ? »

Référence : éditions Albin Michel, janvier 2013, 205 pages
Paraphrase du «Misanthrope» de Molière qui se déroule dans l'univers des comédiens, la pièce est partiellement écrite en vers.



Dans la pièce d'Éric Emmanuel Schmitt « Un homme trop Facile ? », Roland Giraud incarne un comédien populaire qui s'apprête à jouer le rôle d’Alceste. Oui mais voilà, le vrai Alceste, celui du Misanthrope de Molière, revient le titiller, spectre apparaissant dans un miroir, que seul Alex peut voir. Intéressant face à face entre l'Alceste de Molière et le personnage moderne en prise avec son époque, d'autant plus qu'Alex ne fait guère que jouer son personnage alors que son double de 1666 l'incarne vraiment. On retrouve aussi des personnages secondaires comme Joséphine, la fille d’Alex, une espèce d'Agnès de « L’École des femmes », innocente et ingénue, ou Odon Fritz qui lui, tient plutôt du petit marquis, assez grossier et parvenu.

Célimène est une jeune femme plutôt superficielle et quelque peu vaniteuse mais la fidèle Doris a bien préparé les costumes. Le spectacle devrait normalement bien se dérouler. Cependant, Alceste n'est pas content, son contemporain ne lui ressemble pas du tout  : Alex, le nouvel Alceste, est un homme aimable et tolérant et l'AUTRE lui interdit de l'incarner sur scène. En fait, il sont fort différents et même de caractère antinomique : l'idéaliste qui se rebelle contre la condition humaine et le réaliste indulgent et compréhensif, celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est.  Lequel des deux emportera finalement le cœur de la belle Célimène ?

Eric-Emmanuel Schmitt - Un homme trop facile.

Voir aussi : Interview et  musique

            <<<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - 5 février 2013 - <<< © • cjb • © >>>>>

Commentaires
Frachet
Archives