Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
17 janvier 2013

Michel de Decker Napoléon III ou l’empire des sens

« <<<< Biographie de Napoléon III >>>> »

Référence : Napoléon III ou l’empire des sens, Michel de Decker, éditions Belfond, 16 janvier 2008, 305 pages, isbn 2714443567. [1]

tumb     Michel de Decker en 2011

- "Napoléon III ou l’empire des sens" paru en 2008 marque l’année du bi-centenaire de la naissance de Napoléon III, celui qu'on dit "rêveur et fin politique", et aussi "prince ami des femmes"... On connaît bien Napoléon III , l’empereur, l’homme politique, l’homme de pouvoir, mais beaucoup moins bien l'homme lui-même, la personnalité intime de cet homme qui a impulsé la politique et l'essor de son pays pendant plus de vingt ans. Napoléon III a connu plusieurs vies en une seule. Sur le plan politique, il est l’homme des coups d’état en qui d'abord personne ne croit mais il est facilement élu président de la République, son règne est une période particulièrement faste sur les plans politique et surtout socio-économique : expansion économique et création des premiers logements sociaux.

     

- Sur un plan plus personnel , c'est un "amoureux des femmes", d'abord avec sa cousine Mathilde, qu’il faillit épouser, puis ses conquêtes anglaises, la belle Miss Howard qui mit sa fortune à sa disposition de Napoléon lors de sa prise de pouvoir. La reconnaissance politique se fera avec Eugénie, belle mais plutôt froide, ne lui a-t-elle pas dit "le chemin de votre chambre....passe par la chapelle, monsieur". Au bout de six mois, il s'est consolé avec des artistes allant des comédiennes aux chanteuses, des demi-mondaines également, comme Marguerite Bellanger... qu'il recevait dans sa garçonnière située rue du bac.

- Derrière le visage austère des photos officielles, il y avait un homme souvent drôle et plein d’esprit. Il n'est pas seulement le vaincu de Sedan, celui dont le corps est toujours en Angleterre, dans une crypte de Farnborough, il a largement contribué à l'une des périodes les plus heureuse de l'histoire française.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Michel de Decker, historien, homme de radio, scénariste pour la télévision, lauréat de l'Académie française et du prix du Cercle Interallié, auteur de biographies comme "Napoléon, les plus belles conquêtes de l'Empereur", "Marie-Antoinette, les dangereuses liaisons de la reine", "Louis XIV, le bon plaisir du roi", ou Hugo, Victor pour ces dames.

     <<<< Christian Broussas – Napoléon III ou l’empire des sens - © • cjb • © >>>

Commentaires
Frachet
Archives