Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
15 janvier 2013

Revermont 2012

Treffort ferme.jpg              St triviers sur moignans.jpg
  Ferme bressane à Treffort-cuisiat et St-Triviers-sur-Moignans
.
Les milieux souterrains du Revermont

Référence : SMIRA Syndicat mixte interdépartemental du Suran et affluents 01 250 Chavannes-sur-Suran

Le Revermont est doté d’habitats naturels variés, enjeux écologiques qui ont abouti à un classement en site Natura 2000. La présence de pelouses sèches carcicoles est particulièrement intéressante, ainsi que des habitats rocheux et des cavités souterraines favorisées par un sol karstique hébergeant de nombreuses espèces de chiroptères.

    La grotte d'Hauecourt

Leur étude et leur préservation est assurée par la Ligue de protection des oiseaux Rhône-Alpes [1] et concerne autant la prospection, la détection acoustique que la télémétrie. [2] Les principaux sites sont situés à Granges-Matafelon (la grotte de Courtouphle), dans la reculée de Corveissiat et dans la réserve naturelle d’Hautecourt. En 2012, vingt espèces de chauve-souris –sur les 34 vivant en France- ont été recensées dans le Revermont, parmi lesquelles trois variétés de Rhinolphes, trois variétés de Murins, [3] la barbastelle et le Minioptère de Schreiber.

Le val du Revermont

Treffort Pilles.jpg   Treffort, L'étang des Pilles en hiver

Outre l'étang des Pilles sur la route de Saint-Etienne-du-bois, dédié maintenant à la pèche et à la balade, on trouve aux environs de Treffort, le site des trois monts avec le mont Myon sur Pressiat, le Montfort et le mont Châtel et le lac de La Grande du Pin à Cuisiat, avec sa base nautique, son camping et son parcours d'aventure.

  
Vue sur les Trois monts                                                Le lac de la Grange du pin


Le marché des potiers de Meillonnas

Le marché a désormais lieu au mois de mai et valorise la tradition des faïenciers du village. Des artistes connus comme Daniela Schlagenhaut, Claire et Eric Roger exposent régulièrement, en particulier dans les salles du château. Cette manifestation culturelle se tourne aussi vers d’autres métiers d’art comme le décor sur porcelaine, le cannage et le filage de laine ou la création de vêtements.

  

Le Tram du Revermont
Le Tram, la ligne de train à vapeur mise en service en 1913, appelée aussi Le Tacot, desservait en particulier le rebord revermontois allant de Meillonnas à Courmangoux, en passant par Treffort, Cuisiat et Pressiat. Fermé en 1937, il fut en son temps un élément important de l’essor économique après le déclin du vignoble et la reconversion des « cavets » en agriculteurs. Il en reste encore quelques vestiges, la gare de Treffort par exemple ou l’arche de Roissiat.

Sites du Revermont : fresques et milliaire

Peintures médiévales
L’année 1986 est une année bénie pour les églises de Pressiat et de Meillonnas. On connaissait déjà les fresques de Meillonnas depuis un texte de 1897 mais, cachées sous un enduit, elles ont été mises à jour par hasard en 1986. Classées au titre des monuments historiques deux ans plus tard, elles ont été minutieusement restaurées, avec la chapelle du XIVème siècle dans laquelle elles furent peintes, devenant ainsi le fleuron de l’église et de la commune.

           

Les peintures murales de l’église romane Saint-Laurent de Pressiat, datant du XIVème siècle, ont été aussi fortuitement redécouvertes en 1986. L’église, inscrite à la sauvegarde du patrimoine, a fait l’objet d’une restauration permettant de préserver l’ensemble des peintures murales. On peut en voir une reproduction sur les peintures récentes réalisées à la sortie du village sur un panneau et le château d'eau, sur la route qui mène à Cuisiat-Treffort.

Fresque de l'église de Pressiat         
Les fresques murales de l'église

     
Fresques modernes du château-d'eau

Le milliaire du Revermont
Le curieux parallélépipède penché qui s’élève sur le côté de la route départementale 42 juste avant le carrefour de Lasserra sur la commune de Germagnat, est en fait un milliaire de l’époque romaine, datant du premier siècle après Jésus-Christ, il est semble-t-il toujours implanté sur son emplacement initial.

Un milliaire était une borne servant de repère de distance, planté tous les 1480 mètres (un mille romain) sur le côté gauche de la chaussée. On trouve quelques traces de la voie romaine tout près du village de Chavannes-sur-Suran en allant en direction de Simandre-sur-Suran. Ce vénérable milliaire de quelque deux mille ans a certainement aussi servi à délimiter la frontière avec la Franche-Comté avant son rattachement à la couronne de France.

Actualité     
La borne Milliaire                         Vieille ferme à Germagnat

Dans ce même ordre d'idée, on peut aussi signaler non loin de là, le menhir de Pierre Fiche à Simandre-sur-Suran, datant de 2500 avant JC et mesurant 3m70 de hauteur. Un autre menhir a existé jusqu'au 18ème siècle, qui servit de frontière entre le royaume franc d'Austrasie et le royaume d'Arles. Il existe également une borne savoyarde à Cuisiat-Treffort qui date du 16ème siècle.

Menhir de Pierre Fiche à Simandre sur Suran - Ain            Borne savoyarde de Treffort-Cuisiat - Revermont - Ain
Pierre Fiche de Simandre-sur-Suran                 Borne de Cuisiat-Treffort

Voir aussi mes fiches :

Liens externes

Notes et références

  1. Ligue de protection des oiseaux Rhône-Alpes – LPO Rhône-Alpes : Robin.Letscher@lpo.fr
  2. Programme initié depuis 2007 par la FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
  3. Petit rhinolophe, Grand rhinolophe et Rhinolophe euryale, Grand murin, Murin à oreilles échancrées et Murin de Bechstein

                  <<<< Christian Broussas - Feyzin – Août 2012 - ©• cjb •© >>>>

Commentaires
Frachet
Archives