Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frachet
10 janvier 2013

Madame Récamier Françoise Wagener

Cette biographie de Madame Récamier (1777-1849) écrite par la journaliste et écrivaine Françoise Wagener retrace la vie de celle qui fut « la star de son temps », comme l’a appelée Jean d’Ormesson.

 

 

Sommaire

1- Présentation    2- Le regard de son époque     21/22- Le jugement de ses contemporains

23- Le vicomte de Chateaubriand                          3- Bibliographie

 

1- Présentation

Cette biographie de madame Récamier, fêtée comme une véritable égérie de son vivant, est aussi une peinture de son époque et des hommes qu'elle a connus... et en particulier bien sûr Chateaubriand.

Elle fut une femme adulée, une femme à l’immense fortune, célèbre par sa beauté, ayant un art consommé de recevoir, de créer une vraie relation avec les autres. Beaucoup lui ont rendu un hommage appuyé, l’ont encensée mais au-delà des paroles et des écrits de circonstances, elle a suscité des reconnaissances et des amitiés indéfectibles. Son salon fut le lieu où elle recevait tout ce que l’Europe comptait de mérites politiques, artistiques et littéraires, où l’on se pressait pour l’entregent de cette incomparable hôtesse. Sa légende doit aussi beaucoup au couple extraordinaire qu’elle forma pendant plus de trente ans avec le vicomte de Chateaubriand.

Elle ne se laissa jamais gagner par la facilité, ni par les succès qu’elle avait suscités, ni ne prit ‘la grosse tête’ comme on dirait aujourd’hui –ce que le vicomte de Chateaubriand aurait vertement désapprouvé- dont elle savait la futilité. Quand les temps devinrent plus difficiles –sa fortune connut des revers, 'Napoléon l’exila- elle fut « une femme qui sut vieillir » conservant sa sérénité et ses amis.

Epigraphe de l’avant-propos :

« Un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie, ou plus exactement et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un. »

(Marguerite Yourcenar – Carnet de notes de Mémoires d’Hadrien)
2- Le regard de son époque

Parmi les nombreuses citations de ses contemporains, on peut retenir les plus marquantes qui viennent bien sûr de son grand amour Chateaubriand par exemple mais aussi de femmes, ce qui est beaucoup plus rare.

21- Le jugement de ses contemporaines

1- « Belle Juliette, vous que je compare à mon ange gardien et qui êtes sûrement aussi puissante que lui sur terre… » (Mme de Staël, 1804)
2- « D’abord elle est bonne, ensuite elle est spirituelle, après cela, elle est très belle… » (Elisabeth Forster, duchesse de Devonshire)
3- « Je la trouvai si calme, si noble, si simple dans cette circonstance, l’élévation de son caractère dominait de si haut les habitudes de sa vie que j’en fus extrêmement frappée. » (Mme de Boigne)
4- « Vous êtes de ces personnes auxquelles on n’a pas besoin de raconter sa vie, ses impressions ; le cœur devine tout et l’on se devient nécessaire quand on s’est deviné. » (Hortense de Beauharnais)

22-  Le jugement de ses contemporains

« Jamais je n’eusse pu croire que vous ajoutiez tant de force à tant de charme. » (Adrien de Montmorency) « Qui vous a aimé comme je vous aime ? » (Benjamin Constant) « Elle nous avait tous enchaînés au pied de sa statue avec une chaîne d’or. » (Sainte-Beuve)

23- Le vicomte de Chateaubriand

1- « Au sortir de mes bois et de l’obscurité de ma vie… j’osai à peine lever les yeux sur une femme entourée d’adorateurs, placée si loin de moi par la renommée et la beauté. » 2- « Je ne vis que quand je crois que je ne vus quitterai de ma vie. » 3- «  Il n’y a que vous Juliette, que je ne puis consentir à quitter. »

Madame Récamier par Wagener

3- Bibliographie
  • J Turquan, madame Récamier, 1912
  • Archives départementales du Rhône : BP 3925, 3E 2661 B Sénéchaussée de Lyon ordre public, années 1775, 1786, 1782
  • Duc de Castries, Madame Récamier, égérie de Chateaubriand, 1982
  • Chateaubriand, lettres à madame Récamier, recueillies par Michel Levaillant, 1951
  • Jean d’Ormesson, Mon dernier rêve sera pour vous, 1982
  • Edouard Herriot, madame Récamier et ses amis, 1934
  • Madame Récamier
  • < < < < < < Madame Récamier par Françoise Wagener  <<  © cjb © • > > > > > > > > 
Commentaires
Frachet
Archives